BFM Auto

Voici la Lotus Exige la plus rapide jamais produite

La Lotus Exige Sport 380 est la version la plus rapide du coupé, avec un 0 à 96km/h en 3,5 secondes.

La Lotus Exige Sport 380 est la version la plus rapide du coupé, avec un 0 à 96km/h en 3,5 secondes. - Lotus

Le constructeur britannique a boosté le petit kart Exige à 375 chevaux, avec un look venu de la compétition.

Les inserts rouge et noir lui donnent de faux airs d’Abarth 124, mais le logo jaune et vert nee trompe pas. C’est bien une Exige, et peut-être même "L’Exige". Cette version Sport 380 est en effet la plus rapide jamais produite par Lotus: 3,5 secondes sur le 0 à 96km/h (données britanniques obligent, comptez 3,7 secondes pour atteindre les 100 km/h), annonce le constructeur britannique.

Le coupé a perdu 25 kilos sur la balance, mais a gagné 25 chevaux.
Le coupé a perdu 25 kilos sur la balance, mais a gagné 25 chevaux. © Lotus

Plus légère, plus puissante, moins chère

Ce titre en vélocité vient d’une part d’un petit recalibrage du moteur V6 3,5 litres turbo d’origine Toyota, qui passe à 375 chevaux (à 6700 tours), soit 25 chevaux de plus que l’Exige 350. D’autre part, Lotus a beaucoup travaillé le poids du coupé, à base de fibre de carbone. La Lotus Exige Sport 380 arbore ainsi certains éléments aérodynamiques empruntés à l'Elise Cup: le spoiler avant, le diffuseur à l’arrière, et l'aileron arrière. Comptez au total 25 kilos de moins sur la balance.

Lotus propose également de gagner quelques kilos en allégeant le système de freinage plus léger de 10 kilos, des sièges en carbone ce qui économise 6 kg ou encore une vitre arrière en polycarbonate, pour un peu moins d’un kilo épargné. Après, à part désosser l’Exige, il ne reste plus grand-chose. Le prix en revanche n’a pas diminué: il faut compter 11.000 livres de plus sur la facture (environ 12.900 euros), pour un prix total de presque 90.000 euros. Tout ce qui est rare est cher, dont les kilos en moins de cette Exige.

Lotus a prélevé quelques élements de la Lotus Cup pour améliorer l'aérodynamique déjà flamboyante de l'Exige.
Lotus a prélevé quelques élements de la Lotus Cup pour améliorer l'aérodynamique déjà flamboyante de l'Exige. © Lotus
Pauline Ducamp avec Top Gear