Renault dévoile le nouvel Espace, devenu un grand SUV
Avec 4,72 mètres de long, 1,83 mètre de large, 1,64 mètre de haut, de 5 à 7 places assises, le nouvel Espace dévoilé ce mardi par Renault reste fidèle à son nom. Et à sa promesse. Offrir un grand véhicule pour toute la famille. Il risque cependant de décevoir les amateurs de la première heure de ce monospace, considéré par beaucoup comme mythique.
La marque française ne s’en cache pas, ce sixième Espace conçu par la marque depuis 1983 reprend les codes d’un SUV classique. "Nous avons intégré des formes qui rappellent ce qu’est un SUV", explique Agneta Dahlgren.

"Nous avons conçu un véhicule protecteur avec une ligne de ceinture assez haute, avec des arches de roues un peu élargies. Nous avons également intégré sur ce véhicule une protection à la ligne de ceinture basse", continue la directrice du projet design chez Renault.
"C’est un Espace qui s’est adapté à son temps", abonde Fabrice Cambolive, le directeur général de la marque Renault.
Faire le ménage dans la gamme
Autre particularité de ce nouvel Espace, son toit vitré panoramique d’1,33 mètre de long et 1,83 mètre de large "l’un des plus grands du monde", assure Renault. La marque, au moment de penser son Espace 6ème génération, a regardé les chiffres et fait un constat: les monospaces n’ont plus la cote. Le dernier Espace de Renault ne s’est vendu qu’à 100.000 exemplaires, soit presque quatre fois moins que la 4ème génération du nom.

Faire le ménage dans la gamme, la renouveler, voilà l’une des priorités du groupe. "Dans notre nouvelle stratégie de reconquête, la première phase consistait en un travail interne sur les coûts, le pricing, pour que Renault retrouve des résultats financiers corrects", détaille Fabrice Cambolive.
"Maintenant, nous sommes dans la phase produits: l’Espace est le quatrième véhicule que nous lançons après l’Arkana, la Mégane électrique et l’Austral. Ces trois voitures ont été des succès, nous espérons qu’il en sera de même avec le nouvel Espace", ajoute le directeur général de Renault.
Le choix d’un moteur hybride
L’Espace sixième génération roulera avec un moteur hybride. "Il faut continuer à jouer sur les deux tableaux, le thermique et l’électrique", glisse enfin Fabrice Cambolive, qui laisse entendre toutefois que la prochaine génération sera sans doute 100% électrique. Le nouvel Espace de Renault, fabriqué en Espagne, sera commercialisé au début de l’été. Son prix n’a pas été encore communiqué.