BFM Business

Quand la nouvelle Seat Ibiza ressemble à une petite Leon

Seat a dévoilé le 31 janvier la 5ème génération de l'Ibiza.

Seat a dévoilé le 31 janvier la 5ème génération de l'Ibiza. - Top Gear - BBC

Le constructeur espagnol a dévoilé le 31 janvier la 5ème génération de l’Ibiza. A 33 ans, la petite compacte copie outrageusement sa grande sœur, la Leon, et donne une petite idée du look de la future VW Polo.

L’Ibiza est le best-seller de Seat, avec 5,4 millions de modèles vendus depuis 1984. A 33 ans, la petite compacte se réinvente profondément. Dévoilée le 31 janvier à Barcelone (Espagne), cette 5e génération a tout d’abord passé à la trappe la version 3 portes, comme sur la plupart des modèles de sa catégorie.

L'Ibiza est la première a embarqué la plateforme MQB A0, au sein du groupe Volkswagen.
L'Ibiza est la première a embarqué la plateforme MQB A0, au sein du groupe Volkswagen. © Top Gear - BBC

2e nouveauté sur cette Seat Ibiza V: son empattement est un petit peu plus long que la génération précédente, avec 9,5 centimètres de plus et 8,7 centimètres supplémentaires en largeur. Résultat: il y a plus de place dans l’habitacle, en particulier à l'arrière.

Toutes ces améliorations viennent de la plateforme "MQB A0". Derrière ce mystérieux nom de code se cache la plateforme modulaire du groupe Volkswagen qui sera utilisée sur les futures nouvelles Polo ou Audi A1. L’Ibiza 2017 étrenne donc cette version petite taille de la plateforme, déjà utilisée pour la Golf ou sur le Skoda Kodiaq (avec, donc, une amplitude gigantesque en termes de taille et de type de carrosserie). Seat annonce avec la plateforme une réduction de poids de 30%, et une plus grande rigidité du châssis.

L'utilisation de la plateforme MQB a permis à Seat de donner plus de place aux passagers dans l'habitacle, notamment à l'arrière.
L'utilisation de la plateforme MQB a permis à Seat de donner plus de place aux passagers dans l'habitacle, notamment à l'arrière. © Top Gear - BBC

Et la version Cupra?

Deux motorisations sont disponibles au départ: un bloc trois cylindres 1 litre turbo essence de 95 et 115 chevaux et un moteur diesel 1,6 litre de 80, 95 ou 110 chevaux. Les boites sont des classiques du groupe VW: manuelles de 5 et six vitesses ou DSG.

Le look enfin rappelle clairement la Leon (hors feux avant et bas de caisse), avec des airs d’Ateca, le premier vrai SUV de Seat. A 4,06 mètres de long, avec une forme plus ramassée mais plus de place dans l’habitacle, cette Ibiza donne quelques indications sur la future Polo. Pas de nouvelle en revanche pour le moment d’une version Cupra… D’ici le salon de Genève le mois prochain, Seat pourrait en dire un peu plus.

Proche de la Leon et de l'Ateca côté style, la nouvelle Ibiza donne aussi des clés pour envisager la future Polo.
Proche de la Leon et de l'Ateca côté style, la nouvelle Ibiza donne aussi des clés pour envisager la future Polo. © Top Gear France - BBC
Pauline Ducamp avec Top Gear