BFM Auto

Le Porsche Macan passe aussi aux quatre-cylindres

Porsche a doté le SUV compact Macan d'une motorisation quatre-cylindres en ligne 2.0 d'une puissance de 252ch. Cette motorisation fait désormais office d'entrée de gamme sur le Macan.

Porsche a doté le SUV compact Macan d'une motorisation quatre-cylindres en ligne 2.0 d'une puissance de 252ch. Cette motorisation fait désormais office d'entrée de gamme sur le Macan. - Porsche AG

Porsche a aussi cédé au downsizing. Après les 718, le SUV Macan dispose désormais aussi d’une motorisation quatre-cylindres en ligne turbo.

Après le cabriolet 718 Boxster, c’est au tour du SUV compact Macan de recevoir le nouveau moteur quatre cylindres en ligne 2.0 turbo développé par Porsche. La version proposée sur le Macan est cependant légèrement différente de la configuration de la gamme 718. Le Macan quatre-cylindres affiche une puissance de 252ch pour un couple de 370Nm. Le 718 Boxster atteint lui les 300ch pour un couple de 380Nm.

Le Porsche Macan équipé d'une motorisation quatre-cylindres sera disponible à la commande à partir de juin.
Le Porsche Macan équipé d'une motorisation quatre-cylindres sera disponible à la commande à partir de juin. © Porsche AG

Consommation plus sobre

L’intérêt du quatre-cylindres pour le Macan se trouve a priori surtout dans les baisses de la consommation, même s’il faut rester prudent puisque les seules données disponibles sont celles fournies par Porsche. Le Macan quatre-cylindres ne consomme ainsi que 7,2 litres aux 100km contre 9 litres avec le six-cylindres en ligne de 340ch.

Le bloc quatre-cylindres est associé à la boite PDK sept rapports et au système de calage des arbres à cames d’admission et d’échappement comme de levée des soupapes Vario CamPlus, ce qui offre selon Porsche une meilleure reprise. Cette nouvelle motorisation constitue désormais l’entrée de gamme sur le Macan. Les commandes ouvriront en Allemagne en juin, avec un tarif de base de 55.069 euros, soit 5000 euros de moins que le Macan S Diesel et 6000 euros de moins que le Macan S de 340ch.

Un Macan quatre-cylindres et une 911 R

Avec l’arrivée de cette motorisation quatre-cylindres maison, Porsche construit petit à petit une double identité moteur. D’un côté, des modèles comme les 718 et Macan équipés du flat-four sont clairement tournés vers une utilisation quotidienne. De l’autre, des modèles d’exception comme la 911R exposée jusqu’au 13 mars au Salon automobile de Genève conservent les éléments de l’ADN Porsche avec un flat-six 4.0 atmosphérique de 500ch.

Découvrez en vidéo les 718 Boxster et 911R sur le stand Porsche à Genève: