BFM Auto

La Corvette ZR1 de 755 chevaux se montre en version cabriolet

La nouvelle Corvette ZR1 en version cabriolet

La nouvelle Corvette ZR1 en version cabriolet - Top Gear BBC

La nouvelle Corvette ZR1 profitera d'une version "convertible". De quoi encore mieux profiter du doux son de son V8 suralimenté surpuissant...

Chevrolet ne perd pas de temps. Deux semaines seulement après avoir dévoilé la nouvelle Corvette ZR1, la marque américaine vient de présenter sa version cabriolet. Cette version dite "convertible" embarquera la même motorisation que le coupé, à savoir un V8 suralimenté de 6,2 litres développant 755 chevaux et 969 Nm de couple. Un bloc associé au choix à une boite manuelle 7 vitesses ou à une automatique 8 rapports.

A 321 km/h sans toit

D'après Chevrolet, la version cabriolet pourra dépasser les 200 miles par heure (321 km/h), ce qui est moins bien que le coupé (340 km/h) mais déjà largement suffisant. Et la sonorité du moteur, amplifiée par l'absence de toit, devrait compenser ce léger déficit de performance. 

Cette version cabriolet pourra dépasser les 321 km/h.
Cette version cabriolet pourra dépasser les 321 km/h. © Top Gear BBC

Autre bon point, la marque précise que la rigidité du châssis en aluminium de la nouvelle ZR1 a permis de se passer de la traditionnelle étape du renforcement de la structure pour cette version cabriolet. Les aménagements se limitent ainsi à l'espace consacré au toit ouvrant et à un repositionnement des ceintures de sécurité. Résultat: le cabriolet ne pèse que 27 kg de plus que le coupé, soit 1.625 kg. 

Le meilleur de sa catégorie?

La facture n'est pas non plus trop alourdie pour profiter de cette ZR1 convertible. Il faut compter 4.000 dollars de plus, soi un prix de 123.995 dollars (107.451 euros). De quoi potentiellement écraser la concurrence: la R8 Spyder fait 215 chevaux de moins mais coûte 50.000 dollars de plus aux Etats-Unis... 

La nouvelle Corvette ZR1 "convertible"
La nouvelle Corvette ZR1 "convertible" © Top Gear BBC

Cette version cabriolet est en tout cas une première sur une ZR1 depuis les années 70. Elle devrait s'imposer comme un des plus puissants modèles de cette catégorie... du moins avant la sortie du Tesla Roadster annoncé pour 2020 avec des performances hallucinantes mais le son du V8 en moins!

Julien Bonnet, avec Top Gear