BFM Business

Francfort 2017: des sportives et de la prospective

Au salon automobile de Francfort, Porsche a dévoilé une 911 dotée d'un pack GT3 Touring.

Au salon automobile de Francfort, Porsche a dévoilé une 911 dotée d'un pack GT3 Touring. - Top Gear - BBC

Marqué par une offensive électrique des constructeurs allemands et la volonté de faire oublier le diesel, le salon automobile de Francfort fait aussi la part belle aux sportives comme aux véhicules volants.

Le salon de Francfort (Allemagne) accueille jusque dimanche les fans d’automobile. Et à côté des annonces stratégiques concernant le véhicule électrique, l’IAA (de son nom officiel) laisse aussi la part belle aux modèles plus conventionnels pour un salon automobile allemand, tout en laissant une place pour la voiture du futur. Zoom sur ces autres nouveautés que vous ne devez pas manquer à Francfort.

>>>Les sportives du salon

Bentley dévoile à Francfort la nouvelle Continental GT, le modèle le plus connu de sa gamme.
Bentley dévoile à Francfort la nouvelle Continental GT, le modèle le plus connu de sa gamme. © Top Gear - BBC

Plusieurs modèles sportifs font leur première à Francfort. Bentley renouvelle ainsi son modèle star, la Continental GT. Première Bentley lancée après la reprise du constructeur anglais par Volkswagen, la nouvelle Continental GT reprend de nombreux éléments de la berline Porsche Panamera (logique de groupe oblige). Elle reprend le W12 6 litres TSI de 635 chevaux, vu notamment sur la Flying Spur S. Elément à voir absolument: son écran rotatif.

En 2018, la Ford Mustang passe au digital.
En 2018, la Ford Mustang passe au digital. © Top Gear - BBC

Autre modèle qui passe au numérique: la Mustang version 2018. Phares à LED, double échappement, Ford a surtout revu l’habitacle. La Mustang arbore désormais des compteurs digitaux, une première pour la pony-car plus basée sur le comportement de son moteur que sur celui de ses accessoires. Autre Mustang présente sur place: celle de la police allemande.

Autre sportive vedette: la 911 GT3 s’offre un pack Touring. Porsche a choisi de de nouveau doter sa sportive d’une boite manuelle 6 rapports après la bronca suscitée suite à la 911R. Cette édition limitée dotée d’une boite manuelle (alors que la plupart des 911 ne sont plus disponibles qu’en automatique) a frustré de nombreux clients, qui n’ont pu en acquérir. Porsche relance donc de nouvelles déclinaisons en boite manuelle. Cette GT3 se fait cependant discrète: pas d’aileron ostentatoire, une allure passe-partout de 911 Carrera mais le flat-six atmosphérique de 500 chevaux.

Plus berline sportive que coupé? Cette Jaguar XE SV Project 8 offre 110 chevaux de plus que la 911, grâce à un V8 5 litres au couple de 700 Nm. La marque britannique annonce ainsi un 0 à 100 en seulement 3,3 secondes, soit une vraie rivale de la BMW M4 GTS. Jaguar ne la produira qu'à 300 exemplaires, à plus de 170.000 euros l'unité.

Cette Jaguar XE SV Project 8 embarque un V8 5 litres de 610 chevaux.
Cette Jaguar XE SV Project 8 embarque un V8 5 litres de 610 chevaux. © DP

>>>Les voitures volantes

Mais au salon automobile de Francfort ne se trouvent pas que des voitures... uniquement destinées à la route. Les voitures volantes (ou les petits avions sur roues) étaient également représentés sur le salon allemand. La société slovaque Aeromobil expose ainsi sa voiture volante. Equipée d’une motorisation essence/électrique, elle sera commercialisée d’ici 2020, à un tarif compris entre 1 et 1,5 million d’euros. Autonomie annoncée: 750 kilomètres (en vol).

Aéromobil, une société slovaque, expose au salon automobile de Francfort sa voiture volante.
Aéromobil, une société slovaque, expose au salon automobile de Francfort sa voiture volante. © Top Gear - BBC

Les constructeurs aussi s’intéressent à ce type de véhicules. Juste devant son pavillon, Daimler expose un concept d’hélicoptère-drone. Le groupe allemand présente ainsi une vision de la mobilité en trois dimensions: le plaisir de conduire avec l’AMG Project One, la mobilité au quotidien avec la Smart robotaxi et enfin, les déplacements via les airs en cas de bouchons. Pour ce taxi urbain, Daimler a investi dans la start-up Volocopter. Le VC200 est présenté pour la première fois au public à l’occasion du salon de Francfort.

Daimler a investi dans la start-up Volocopter et dévoile le VS200, un mélange de drone et d'hélicoptère électrique biplace.
Daimler a investi dans la start-up Volocopter et dévoile le VS200, un mélange de drone et d'hélicoptère électrique biplace. © Top Gear - BBC
Pauline Ducamp, avec Top Gear