BFM Auto

Cette remorque allemande augmente l'autonomie des voitures électriques 

La "Nomad", un prolongateur mobile, peut-être le futur proche de millions de conducteurs de voitures électriques.

La "Nomad", un prolongateur mobile, peut-être le futur proche de millions de conducteurs de voitures électriques. - Nomadic Power

L'entreprise allemande Nomadic Power a imaginé un système qui pourrait prolonger l'autonomie des véhicules électriques. Elle a installé des batteries supplémentaires dans une remorque.

Le stockage décentralisé représente-t-il l'avenir de la batterie électrique? La clé du système imaginé par Nomadic Power se situe dans l'objet -une remorque qui permet d'augmenter la capacité énergétique du véhicule- mais surtout dans l'idée de stockage d'énergie décentralisé. Mais une source d'énergie est qui aussi mutualisée.

Ce dernier point est important, car pour la firme de Stuttgart (le berceau de Mercedes-Benz également) posséder une recharge amovible n'est pas suffisant: le conducteur vient chercher sa remorque ''Nomad'' dans une station dédiée, et l'intervertit autant de fois que la longueur de son trajet l'impose. Pas de temps de chargement, ni de borne. Juste de l'énergie en libre-service sur roues, qu'il suffit de se procurer en station, puis de déposer sur le chemin du retour. 

Des remorques prêtes à l'emploi pour rallonger l'autonomie des voitures électriques, de quoi palier aux limites technologiques actuelles.
Des remorques prêtes à l'emploi pour rallonger l'autonomie des voitures électriques, de quoi palier aux limites technologiques actuelles. © Nomadic Power

Pour doper les petites électriques

L'idée de Nomadic Power peut être particulièrement utile pour les propriétaires de petites électriques d'entrée de gamme, aux capacités moindres.

La faute à un principe éculé: plus la voiture est grande, plus la batterie et donc l'autonomie l'est aussi. A titre de comparaison, une Tesla Model S revendique environ 560 km d'autonomie, mais il s'agit d'une grande berline de luxe, qui vaut entre 77.900 euros et 115.100 euros selon le modèle choisi. Pas tout à fait la cible de cette innovation qui vise plutôt les conducteurs de modèles aux prétentions plus réduites, tels que la Renault Zoë, la BMW i3 ou encore le Nissan Leaf. 

Une voiture électrique comme la BMW i3 pourrait trouver en la ''Nomad'' une solution parfaire pour rallonger son autonomie jusqu'à 500 kilomètres supplémentaires.
Une voiture électrique comme la BMW i3 pourrait trouver en la ''Nomad'' une solution parfaire pour rallonger son autonomie jusqu'à 500 kilomètres supplémentaires. © Nomadic Power

Avec ce dispositif, l'autonomie du véhicule peut être augmentée via des prolongateurs allant de 20 kWh pour 100 km supplémentaires à 85 kWh pour être tranquille sur 500 nouveaux kilomètres. La remorque pourrait aussi être proposée à la vente, ainsi, lorsqu'elle reste inutilisée la batterie peut se recharger grâce à ses panneaux solaires photovoltaïques, diminuant encore plus l'impact écologique du système.

Aucun prix n'a encore été communiqué, mais cette technologie peut représenter une piste sérieuse pour l'avenir de la filière électrique. Elon Musk a d'ailleurs confié son intérêt pour les prolongateurs mobiles d'énergie lors de sa visite en France, le mois dernier.