BFM Business

BMW X7, le SUV XXL taillé pour les Etats-Unis

BMW présente son nouveau SUV géant au salon de Los Angeles. Avec ses trois rangées de sièges et son gabarit XXL, il ne vise pas vraiment l'Europe. Mais aux Etats-Unis, où il pourrait rencontrer un certain succès.

Avec ses 5,15 mètres de long, 2 mètres de large et 1,8 mètre de hauteur, c'est le nouveau vaisseau le plus imposant chez BMW. Au salon de Los Angeles, la marque bavaroise dévoile son X7, un numéro de plus dans sa gamme de SUV, un cran au-dessus du duo X5 (dont nous venons de tester la dernière version) et X6.

Taille XXL

Sur son stand, le nouveau SUV ne passe pas inaperçu, avec son empattement (l'espace entre les roues avant et arrière) de plus de 3 mètres, qui assure un espace important avec trois rangées de sièges de série. Il est possible d'avoir une configuration 7 places (2-3-2) ou 6 places avec des sièges indépendants au deuxième rang.

Le X7, un modèle qui ne passe pas inaperçu sur le stand BMW.
Le X7, un modèle qui ne passe pas inaperçu sur le stand BMW. © BFMTV

Avec de telles dimensions, le véhicule a été pensé principalement pour les Etats-Unis, où BMW devrait réaliser la moitié des ventes de X7. Alors qu'en Europe, ce sont les plus petits SUV qui séduisent le public, c'est loin d'être le cas outre-Atlantique. Un client américain pourrait facilement considérer le X5 comme un SUV compact.

"La Série 7 des X"

Le X7 offre aussi un grand luxe et du confort pour tous les passagers. Il rejoint ainsi l'offre "ultra-luxe" de BMW, avec sa grande berline, la Série 7, et la dernière Série 8.

"Les clients de cette gamme veulent se sentir spécial. Du moment où ils entrent dans la concession, leur perception du véhicule est très importante, chaque élément doit avoir la même philosophie, nous explique Franck Weber, directeur en charge des produits Rolls-Royce (la marque britannique appartient au groupe BMW) et de la gamme luxe de la marque allemande. Le X7 incarne pour la gamme X ce que représente la Série 7 pour les berlines. C’est la Série 7 des X".

Si aux Etats-Unis ce modèle devrait donc réaliser des volumes de ventes non-négligeables, en Europe ce sera avant tout un modèle d'image. Attiré en concession par ce modèle imposant et ultra-luxe, le client repartira avec un X5 ou une berline. Une manière de vendre du premium plus "mainstream" avec, en guise d'hameçon de prestige, ce X7 qui sera vendu à partir de 94.400 euros en France.

Pauline Ducamp, avec Diane Touré, à Los Angeles