BFM Auto

BMW dévoile son nouveau (et plus gros) X5

Le nouveau X5 s'offre un rafraîchissement design et technologique.

Le nouveau X5 s'offre un rafraîchissement design et technologique. - BMW

Cinq ans seulement après avoir présenté la troisième génération de son X5, BMW vient de dévoiler les premières photos de son successeur. Arrivée dans les concessions prévue pour novembre prochain.

BMW renouvelle son SUV X5 en passant directement de la troisième génération , sortie en 2013, à la quatrième. D'ordinaire, un véhicule est en effet "restylé" à la moitié de son cycle de vie, l'occasion de bénéficier d'un petit rafraîchissement design et d'une mise à jour de ses équipements. Le X5 de deuxième génération avait par exemple connu deux phases, une première de 2007 à 2010 et une seconde de 2010 à 2013.

Plus imposant

La marque allemande saute donc cette étape traditionnelle en dévoilant les photos de cette quatrième génération, dont l'arrivée en concessions est prévue pour novembre prochain. 

Le nouveau BMW X5 est plus imposant que le précédent
Le nouveau BMW X5 est plus imposant que le précédent © BMW

Ce nouveau X5 se veut plus imposant, il gagne près de 4 cm en longueur (4,92 mètres), près de 7 cm de large (à un peu plus de 2 m) et 2 cm de haut (à 1,75 m). Le véhicule gagne également en empattement (la distance entre les roues) : il s'agrandit de plus de 4 cm pour se rapprocher des 3 mètres.

Le nouveau X5 reprend le format de calandre des derniers modèles.
Le nouveau X5 reprend le format de calandre des derniers modèles. © BMW

Sur la face avant, la traditionnelle calandre au double-haricots évolue encore avec un cerclage chromé d'un seul tenant, un peu comme sur le concept X7. A l'arrière, on découvre des feux au dessin particulièrement travaillé avec un effet relief.

Pas d'hybride rechargeable au programme

Pour rouler dans le désert (comme sur les photos de cette présentation), la transmission intégrale intelligente xDrive sera bien sûr au programme.

Du côté des motorisations, 3 variantes de 6 cylindres seront proposées: un essence de 340 ch (X5 xDrive40i), et deux diesel de 400 ch (X5 M50d) et de 265 ch (XDrive30d). 

A noter que la motorisation hybride rechargeable n'est pas proposée au lancement. Sur la précédente génération, la version eDrive lancée en 2015 avait pourtant connu un joli succès avec plus de 1200 unités vendues en France. Mais les dernières ruptures de stock sur ces modèles, toutes marques confondues, ont peut-être invité BMW à une certaine prudence avant de proposer en réservation cette possibilité. 

Les feux arrière jouent sur un effet relief
Les feux arrière jouent sur un effet relief © BMW

L'intérieur évolue également avec un intérieur proche du dernier X4. On retrouvera logiquement les derniers équipements technologiques pour l'infodivertissement et la sécurité. BMW évoque notamment "un assistant d’arrêt d’urgence" inédit, capable de freiner automatiquement si nécessaire et de diriger le véhicule vers le côté de la route".

L'intérieur reste fidèle aux derniers modèles de la marque
L'intérieur reste fidèle aux derniers modèles de la marque © BMW
Julien Bonnet