BFM Business

Bentley dévoile la nouvelle Continental GT

Bentley a dévoilé la 3e génération de sa Continental GT.

Bentley a dévoilé la 3e génération de sa Continental GT. - Bentley

Le constructeur britannique dévoile la 3 génération de son vaisseau amiral, le coupé Continental GT. Toujours un W12, un look de grande dame, et un couple à faire pâlir tous les diesel.

La Continental GT est de retour! Dame toujours élégante, mais un peu vieillissante, le coupé phare de Bentley a été dévoilé ce mardi 29 août pour une 3e génération avec toujours la recette qui a fait son succès: du sport et du luxe. "Bentley est à l'avant-garde du Grand Tourisme de luxe depuis près de cent ans", voilà le cahier des charges exprimé par Wolfgang Dürheimer, le président directeur général de Bentley dans le communiqué de la marque.

Propriétaire depuis 1998 de Bentley, Volkswagen a lancé la Continental GT en 2003. C’est alors le premier modèle de la renaissance de Bentley, après des années de déshérence.
Propriétaire depuis 1998 de Bentley, Volkswagen a lancé la Continental GT en 2003. C’est alors le premier modèle de la renaissance de Bentley, après des années de déshérence. © Bentley

Une Continental GT aux airs d'EXP 10

Le design de cette nouvelle "Conti" ne décevra pas les puristes. La nouvelle Continental GT ressemble à une Continental GT. En plus moderne. Là s’applique tout le savoir-faire du groupe Volkswagen: faire évoluer les lignes sans les perturber.

Propriétaire depuis 1998 de Bentley, Volkswagen a lancé la Continental GT en 2003. C’est alors le premier modèle de la renaissance de Bentley, et vite le modèle-phare de la marque anglaise. VW n’allait donc pas tout bousculer lors du renouvellement de sa marque.

La Continental GT reprend des traits du concept EXP-10.
La Continental GT reprend des traits du concept EXP-10. © Bentley
Le concept EXP10 datant de 2015, dont les lignes se retrouvent aujourd'hui dans la nouvelle Continental GT.
Le concept EXP10 datant de 2015, dont les lignes se retrouvent aujourd'hui dans la nouvelle Continental GT. © Falcon Photography -

La nouvelle Continental GT reprend également des éléments stylistiques issu du concept EXP 10. Selon Bentley, elle offre également un capot avant plus long, et une garde au sol plus basse. La carrosserie mêle des éléments en aluminium, et d’autres formage superplastique.

Un écran rotatif

Dans l’habitacle, la Continental GT ne se veut que luxe. Bentley dévoile ainsi un nouveau motif en "losanges imbriqués", qui selon le constructeur, a demandé 18 mois de développement. De double placage en bois sur la planche de bord, en passant par un système audio Bang&Olufsen, écran central 12 pouces rotatif électriquement, qui s’escamote dans la planche de bord, la Continental GT semble cocher tous les codes du luxe automobile. Bentley a aussi repris l’Audi Virtual Cockpit, en l’adaptant à sa propre identité de marque. Bentley a ainsi préféré installé des boutons physiques dans l’habitacle, en mettant l’accent sur le métal, plutôt que trop d’éléments tactiles.

"Bentley est à l'avant-garde du Grand Tourisme de luxe depuis près de cent ans", voilà le cahier des charges exprimé par Wolfgang Dürheimer, le président directeur général du constructeur.
"Bentley est à l'avant-garde du Grand Tourisme de luxe depuis près de cent ans", voilà le cahier des charges exprimé par Wolfgang Dürheimer, le président directeur général du constructeur. © Bentley

Comme le Porsche Cayenne, lui aussi dévoilé ce 29 août et membre de la galaxie Volkswagen, la Continental GT bénéficie des dernières évolutions technologiques de la banque d’organe du groupe. La nouvelle Continental GT dispose ainsi de la nouvelle boite de vitesse 8 rapports à double embrayage du groupe VW, déjà vue sur la Porsche Panamera, d’un système 48 Volts et une suspension pneumatique revue.

Sous le capot, la Continental GT conserve son W12 6 litres, qui passe à 635 chevaux. Le coupé ne faisait que 570 chevaux jusqu'à présent.
Sous le capot, la Continental GT conserve son W12 6 litres, qui passe à 635 chevaux. Le coupé ne faisait que 570 chevaux jusqu'à présent. © Bentley

La Continental GT dispose toujours du W12 6 litres TSI fabriqué par Bentley, il passe ici à 635 chevaux, pas si loin donc des 710 chevaux de la Supersports, l’une des dernières Continental GT dernière génération, et aussi la plus puissante. Bentley a installé un système de désactivation des cylindres dans certaines conditions, mais quand le moteur fonctionne pleinement, le couple de cette Continental est monstrueux: 900Nm!

La nouvelle Bentley Continental GT sera l'une des nouveautés du salon automobile de Francfort, qui ouvrira ses portes dans 2 semaines.

Pauline Ducamp, avec Top Gear