Avec son nouveau SUV Tonale, Alfa Romeo espère sortir du gouffre

Alfa Romeo lance ce mardi le Tonale, un véhicule qui doit relancer ses ventes et la marque dans le monde, sous la houlette de Stellantis. - Alfa Romeo
Ce sera le premier véhicule Alfa Romeo de l'ère Stellantis. et ce sera surtout le premier lancement depuis cinq ans, autour dire une éternité dans le monde automobile. La marque italienne vient de dévoiler ce mardi son nouveau SUV: le Tonale.
Ce sera le deuxième SUV dans la gamme, après le Stelvio lancé en 2017, avec comme mission de relancer les ventes. Si le nom et la passion sont toujours présents chez les fans d'automobiles, Alfa Romeo est une marque en perdition. En 2021, le constructeur au "biscione" (ce petit serpent à tête de dragon présente sur son logo) n'a vendu que 26.322 unités en Europe, un chiffre en baisse de 27% par rapport à 2020.

Sans surprise, le Tonale reprend de nombreux ingrédients design du concept dévoilé au salon automobile de Genève début 2019. Parmi les nouveautés, on retrouve notamment des phares à courbe sinusoïdale, une signature qu'on retrouve aussi dans les feux arrière.
Avec 4,53 mètres de long, il est 16 centimètres plus court que le Stelvio et 8 centimètres plus long que le SUV le plus vendu en Europe, le Peugeot 3008. Il se classe donc dans l'un des segments en vogue en ce moment, le SUV familial.

Des hybrides et du diesel
La marque italienne, dirigée depuis l'an dernier par l'ex-patron de Peugeot, le Français Jean-Philippe Imparato, sera 100% électrifiée en 2024. Le Tonale se voit donc équipé de motorisations hybrides.
Tout d'abord un moteur "Hybrid VGT" pour "Variable-Geometry Turbo", de l'hybride léger avec un moteur essence turbo associé à un moteur électrique 48 volts. "La transmission permet le démarrage et le déplacement en mode électrique à basse vitesse et lors des manœuvres de stationnement ou en vitesse de croisière", précise le communiqué d'Alfa Romeo. Il sera associé à une boite automatique double embrayage 7 rapports et déclinés en deux puissances: 130 et 160 chevaux.

Une version hybride rechargeable ("Plug-In Hybrid Q4") quatre roues motrices, est également prévue, avec une puissance cumulée, thermique et électrique, de 275 chevaux. La batterie de 15,5 kWh permet de rouler en mode "zéro émission" jusqu'à 80 km en cycle urbain et peut se recharger en 2h30.
Enfin, un nouveau moteur diesel 1,6 litre de 130 chevaux est au programme, associé à une boite automatique 6 rapports.

A l'intérieur, on retrouve un écran des compteurs 100% numérique et complété par un tactile 10 pouces, personnalisable comme un smartphone, promet la marque au Biscione.
On retrouvera également de la conduite autonome niveau 2 (régulateur adaptatif + suivi des lignes de la route), la détection de présence dans les angles morts ou une caméra 360° pour faciliter les manœuvres.

Made in Pomigliano
Le Tonale sera produit dans l'usine "Giambattista Vico" Stellantis de Pomigliano d'Arco, près de Naples. Un site qui, l'an dernier, avait "bénéficié d’une rénovation majeure pour faire face aux défis de l'avenir".
La réorganisation industrielle de Stellantis cible en particulier l'Italie. L'usine de Pomigliano faisait toutefois plutôt partie des bons élèves en termes de surcapacités de production, avec la production d'un seul modèle, mais très populaire, la Fiat Panda.