BFM Auto

Audi SQ7, un Q7 encore plus puissant avec un V8 diesel de 435ch

Audi a dévoilé le 03 mars la première déclinaison S de son grand SUV Q7, baptisée en toute simplicité le SQ7. C'est un diesel de 435ch.

Audi a dévoilé le 03 mars la première déclinaison S de son grand SUV Q7, baptisée en toute simplicité le SQ7. C'est un diesel de 435ch. - Audi AG

Audi démontre que le groupe Volkswagen n’a pas abandonné le diesel avec le SQ7, première version S de son plus gros SUV, doté d’un V8 tri-turbo de 435ch avec un compresseur électrique.

En marge du Salon automobile de Genève, Audi présente le SQ7, première version S de son plus gros SUV, une surenchère ambulante dans ce qui se fait sur le segment des grands SUV puissants. Et Audi ne s’en sort pas trop mal, en misant tout sur ce qu’il sait faire de mieux (et vendre le mieux): la mécanique.

Le SQ7 embarque en effet un V8 4.0 diesel. Le bloc développe de 435ch, soit plus de 100ch de plus que le Q7 de 333ch en version essence. On ne parle même pas de la version diesel du Q7 avec seulement 272ch. Le premier plus, c’est le couple de ce SUV: 900Nm, ce qui promet des accélérations intéressantes.

Audi commercialisera cette version sportive de 435ch et 900Nm à l'été.
Audi commercialisera cette version sportive de 435ch et 900Nm à l'été. © Audi AG

Un compresseur électrique 48V

Le second élément innovant sur le SQ7, c’est son moteur doté de trois turbos. Les turbos fonctionnent séparément, le premier intervient à bas régime, le second à haut régime. La nouveauté est un compresseur à entrainement électrique qui s’associe au turbo quand le V8 tourne à bas régime pour augmenter ses performances. Le SQ7 offre donc une conduite dynamique en permanence. Le compresseur fonctionne grâce à une batterie électrique lithium-ion 48V, d'où une conclusion: le SQ7 dispose d’un système micro-hybride.

Les performances du SUV sont en hausse par rapport au Q7 diesel: 4,8 secondes sur le 0 à 100 contre 6,3 secondes. Ce n’est pas ce qu’Audi cherche à mettre en avant, mais les émissions de CO2 (données constructeur) sont elles aussi en hausse: 194g par km contre 149g sur un Q7 diesel. Le constructeur allemand prévient cependant que le modèle n’a pas encore passé les tests d’homologation, ces données ne sont donc que provisoires.

Commercialisation cet été

On passe vite sur le look pseudo-sportif du SQ7. Il reprend les lignes de son cousin Q7, en lui ajoutant seulement des badges S dans l’habitacle et le logo SQ7 sur la grille avant, des instruments analogiques avec aiguilles et une ambiance à base de baguettes brillantes disséminées un peu partout. Le diffuseur arrière et les doubles sorties de pot d’échappement en rajoutent encore dans l'esthétique sportive. Le SQ7 sera disponible en version 5 ou 7 places dès cet été.

P. Ducamp