BFM Auto

Nissan célèbre les vingt ans d'une invention révolutionnaire... le crochet à sac

Une invention phare des années 1990, injustement ignorée de tous, le "Curry hook". Nissan lui rend justice alors que le petit bout de plastique fête ses vingt ans.

Une invention phare des années 1990, injustement ignorée de tous, le "Curry hook". Nissan lui rend justice alors que le petit bout de plastique fête ses vingt ans. - Nissan

Alors que l'agitation grandit autour du prochain Salon de New York et que Nissan prévoit d'y révéler la GT-R restylée, la marque célèbre les vingt ans d'une "révolution" selon la marque, le Curry hook, un crochet pour accrocher un sac.

Si vous vouliez en savoir plus sur la nouvelle version du GT-R, ce n'était pas votre jour. Non, car en ce 21 mars, Nissan a tenu à rappeler aux amateurs d'automobile que nous sommes que nous lui devons l'une des inventions majeures du XXème siècle... le "Curry hook". Entendez par là un petit crochet en plastique pour arrimer fermement un sac de course dans l'habitacle. La marque nippone s'est pour cela fendue d'un communiqué rappelant l'histoire de ce petit crochet qui changea la face de l'industrie automobile à jamais. C'est en effet en mars 1996 que Nissan a équipé pour la première fois l'Almera de ce bijou technologique. 

Un motif de fierté pour Nissan

Ce petit bout de plastique est une grande source de fierté pour Nissan, qui n'a pas hésité à communiquer pour célébrer ses vingt ans.
Ce petit bout de plastique est une grande source de fierté pour Nissan, qui n'a pas hésité à communiquer pour célébrer ses vingt ans. © Nissan

Une invention "révolutionnaire" qui permettra à des millions de passagers de ne plus renverser leur nourriture, d'où le nom, "Curry hook". On peut dire que Nissan n'est pas adepte de la fausse modestie. Même si l'invention a été depuis reléguée au coffre et non-plus au tableau de bord, le constructeur n'a pas manqué de rappeler qui était le patron en matière d'innovation. Pour plus d'informations sur la future GT-R, il faudra encore attendre... Au fait, est-ce qu'elle aura un Curry hook?

H.B.