BFM Business

Moto: cette marque française invente des gants qui peuvent sauver des vies

BFM Auto

Racer, le gantier de Salon-de-Provence, propose des gants équipés d'un QR Code ID1 contenant le dossier médical du pilote. En cas d'accident, les pompiers ont accès aux données de santé de la victime et peuvent l'identifier et prévenir ses proches.

Lors d'un accident, les secours doivent aller vite pour sauver les blessés et prévenir leurs proches. Racer, le gantier de Salon-de-Provence, propose sa solution avec deux modèles de gants qui rendent accessibles aux services d'urgence le dossier médical du blessé.

La marque française a créé une gamme de gants avec un emplacement pour un QR-Code ID1, un dispositif de e­-santé homologué par la Fédération Nationale des Sapeurs-pompiers de France.

Ce code est une sorte de carte d'identité médicale connectée. Il permet d'identifier une victime, d'obtenir les coordonnées d'un proche et du médecin traitant. Mais grâce à lui, les secours pourront surtout accéder à son dossier médical prévenant des allergies, des pathologies, des traitements médicaux en cours... Point important, les informations HD1 sont multilingues pour faciliter la prise en charge à l’étranger.

Ces données sont bien sûr sécurisées. Elles ne passent pas par Racer qui se charge d'imprimer le QR-code et le placer sur les gants. Les informations sont d'abord enregistrées sur l'appli ou le site ID1 Life. Racer imprime ce code et l'enverra au client qui pourra le coller sur une plaque cousu sur le gant.

La marque française n'en est pas à son coup d'essai en matière d'innovation. Lors du dernier salon de la moto, à Paris, Racer a présenté un gant connecté actuellement en phase de test. Basé sur l'appli Liberty Rider, cet équipement détecte les chutes et appelle les secours en cas d'urgence via son smartphone. S'appuyant sur une communauté de 300.000 motards, le gant peut aussi prévenir des dangers de la route (travaux, accidents, virage dangereux...) et vibre en cas de dépassement de vitesse. 

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco