BFM Auto

Model Y: le tant attendu SUV de Tesla dévoilé le 14 mars

Un illustrateur néerlandais avait proposé sa vision du futur Model Y en 2016

Un illustrateur néerlandais avait proposé sa vision du futur Model Y en 2016 - RM Design

Le patron de Tesla vient d'annoncer que son prochain véhicule sera dévoilé le 14 mars prochain. Baptisé Model Y, il se présente comme une version surélevée de sa dernière Model 3.

Tesla complète sa gamme. Après ses Model S, Model X et la dernière Model 3, dont les livraisons viennent de débuter en Europe, la marque américaine dévoilera prochainement son Model Y.

Tarifs et caractéristiques détaillées

Le patron de Tesla, Elon Musk, vient d'annoncer sur Twitter qu'un événement de présentation sera organisé dans le studio design de Los Angeles le 14 mars prochain.

On devrait ainsi en savoir plus sur ce SUV compact: Elon Musk a précisé que les caractéristiques détaillées du véhicule (autonomie, temps pour le 0 à 100km/h, vitesse maximum...) et les tarifs seront communiqués à cette occasion. Des essais seront également proposés lors de l'événement, signe que le développement du Model Y est déjà bien avancé avec des prototypes déjà fonctionnels. 

"Le Model Y, en tant que SUV, est environ 10% plus gros que la Model 3, et coûtera donc environ 10% de plus avec une autonomie légèrement plus faible à batterie équivalente", a également indiqué Elon Musk.

Alors que Tesla vient de lancer la version d'entrée de gamme de sa Model 3, vendue à partir de 35.000 dollars, on peut donc anticiper que les prix du Model Y devraient démarrer à 38.500 dollars (33.945 euros environ).

Un Model Y "made in Nevada"?

La production devrait démarrer rapidement pour des premières livraisons attendues début 2020 aux Etats-Unis. Alors que, depuis 2012, tous les véhicules de Tesla sont assemblés sur le site de Fremont (Californie), le Model Y pourrait être sa première voiture produite sur le site de la Gigafactory, dans le Nevada. Cette usine de production de batteries se destine en effet également à l'assemblage de véhicules et Elon Musk avait indiqué en mai 2018 que Fremont n'avait a priori pas la capacité d'accueillir un autre modèle à court terme.

Pour l'anecdote, le Model Y permettra à la gamme Tesla d'être enfin "sexy", ou plutôt "S3XY". Elon Musk, amateur d'humour plus ou moins de bon goût, avait en effet imaginé que les lettres désignant ses différents modèles, le "3" étant pris comme un "E", formeraient ce mot, en phase avec l'objectif de Tesla de rendre attirante la mobilité électrique.

Julien Bonnet