BFM Auto

Mais à quoi aurait ressemblé une Fiat Q2?

Audi a racheté les patronymes Q2 et Q4 à Fiat pour étoffer sa gamme de SUV.

Audi a racheté les patronymes Q2 et Q4 à Fiat pour étoffer sa gamme de SUV. - Top Gear BBC

Fiat avait déposé les noms Q2 et Q4, jusqu'au récent rachat de ces patronymes par Audi, afin d'enrichir sa gamme de SUV. Mais diable, à quoi aurait ressemblé une Fiat Q2? A un Multipla crossover ou à une grosse Alfa Romeo?

Depuis quelques années la gamme de SUV d’Audi s’étoffe, du Q3 jusqu’au Q7, mais son développement sur ce secteur se heurtait à un mur: le géant italien Fiat! La firme turinoise avait en effet déjà déposé les noms Q2 et Q4 pour préparer l’arrivée future des versions crossover de la Fiat Multipla et de la Lancia Ypsilon. Trêve de blagues, point de Multipla crossover ou d'Ypsilon 4X4 à l'horizon. Fiat avait des projets beaucoup plus raisonnables.

Pour des Alfa Romeo et des Maserati

Le Q2 était destiné à des Alfa Romeo dotées de différentiel à glissement limité, le Q4 pour des Maserati et Alfa Romeo à transmission intégrale. La nature de l’arrangement entre les deux parties n’a pas été communiquée. Nul ne sait s’il s’agit d’un échange de marques ou d’une compensation financière, toujours est-il qu’Audi va pouvoir présenter son Q2, petit SUV sur base d’Audi A1, au prochain salon de Genève début mars. Le Q4 sera lui une évolution du Q3 en version plus sportive.

H.B. avec Top Gear