BFM Business

Ligier va enfin sortir une voiture capable de rouler à plus de 45 km/h

La marque française connue pour ses voitures sans permis bridées à 45 km/h brille également dans le sport automobile. Et pour ses 50 ans, elle va proposer une sportive homologuée pour la compétition automobile et la route.

Le logo Ligier dépasse rarement les 45 km/h. C'est en effet la vitesse à laquelle sont bridés les modèles de cette marque française destinés aux jeunes sans permis ou aux personnes ne l'ayant jamais passé ou perdu. Mais ce ne sera pas le cas de sa prochaine création. 

Une nouvelle bombe française

A l'occasion de ses 50 ans, Ligier souhaite en effet renouer avec son glorieux passé dans le sport automobile. La marque a ainsi annoncé fin juillet qu'elle allait révéler en septembre un tout nouveau modèle, équipé d'un V6 3,7 litres de 330 chevaux. De quoi sans doute dépasser les 260 km/h (sur circuit ou en Allemagne).

La transmission sera assurée par une boîte de vitesse séquentielle à six rapports avec palettes au volant. La voiture sera homologuée pour la route mais aussi pour la compétition (norme "FIA E II SH"). Son prix hors taxe et hors options est annoncé à 89.000 euros. Avec une TVA française à 20%, on peut anticiper un prix de départ à un peu plus de 106.000 euros.

L'entreprise Ligier a été fondée en 1969 par Guy Ligier et donnera aussi le nom à l'écurie automobile en lice en Formule 1 de 1976 à 1996. C'est d'ailleurs lors de cette dernière année en F1 pour Ligier, qu'Olivier Panis s'impose comme le dernier Français à avoir remporté un Grand Prix. C'était à Monaco, le 19 mai 1996 et à bord de la Ligier JS43.

Depuis, Ligier est resté un nom associé au sport automobile. Notamment grâce à son partenariat avec Onroak Automotive. Ce constructeur développe des véhicules sport-prototypes engagés en endurance, ces derniers portant l'appellation "Ligier". Onroak dispose de locaux autour du Circuit de Nevers Magny-Cours et sur le Technoparc des 24 Heures du Mans et va développer ce nouveau bolide français attendu pour célébrer l'anniversaire de Ligier l'an prochain.

Julien Bonnet