BFM Business

Les voitures de collection défilent pour la Traversée estivale de Paris

Evénement organisé par l'association Vincennes en Anciennes, plus de 700 véhicules ont paradé ce dimanche 22 juillet. 28 kilomètres d'est en ouest en région parisienne pour aller à la rencontre du public.

Des voitures à remonter le temps dans les rues de Paris. La onzième édition de La Traversée estivale de Paris s'est tenue ce dimanche 22 juillet. Une virée d'est en ouest, de Vincennes (Val-de-Marne) à Meudon (Hauts-de-Seine), sur 28 kilomètres. L'événement est organisé par Vincennes en Anciennes, l'association de propriétaires et d'amoureux de véhicules anciens. Voiture, deux-roues, utilitaires, plus de 700 modèles, représentant des dizaines de marque étaient de la partie. Pour participer il n'y avait qu'une seule condition: afficher plus de 30 ans au compteur.

"C'est presque enivrant parce qu'on n'a pas l'habitude d'être autant de voitures anciennes. Pendant l'espace d'une demi-journée, on a l'impression que Paris est revenu 40 ans, 50 ans en arrière. C'est très amusant", explique Alexis du Jeu, collectionneur et participant de la traversée. 

"Un grand moment de partage"

Les participants s'étaient donné rendez-vous à 8 heures sur l'esplanade du château de Vincennes pour rejoindre la terrasse de l'Observatoire de Meudon pour un grand pique-nique. Entre temps, les piétons de la capitale ont eu tout le loisir d'admirer les belles cylindrées. 

"C'est très touchant parce qu'on a beaucoup de témoignage de sympathie. Nous n'allons pas très vite, donc beaucoup nous prennent en photos. C'est vraiment un grand moment de partage et de convivialité", confie Frédéric Montmirel, habitant d'Arpajon et propriétaire de Solex.

En attendant la Traversée de Paris hivernale dont la date n'a pas été communiquée, l'association organise régulièrement d'autres événements dont des rassemblements mensuels sur l'Esplanade Saint-Louis du Château de Vincennes .

E. M.