BFM Auto

Les voitures anciennes encore abordables

La Peugeot 203 reste très abordable.

La Peugeot 203 reste très abordable. - questa-ta - Flickr

Rétromobile 2016 se tient jusqu’au 07 février. S’offrir une ancienne, c’est avant tout une histoire de passion, mais c'est aussi de porte-monnaie. Voici quelques modèles qui restent abordables, alors que le marché s'envole.

Posséder une jolie voiture ancienne pour les balades du week-end, c’est devenu une passion mondiale. En février 2013, le Financial Times calculait que les prix des voitures de collection avaient augmenté en moyenne de 395% depuis 2002. Si certaines voitures d’exception ont toujours affiché des cotes extravagantes, de plus en plus de modèles de constructeurs généralistes voient aussi leur prix flamber, comme une Peugeot 205 GTI oscillant entre 15 et 18.000 euros.

Chez les Françaises

Une vieille Peugeot est souvent une bonne affaire, comme une 203 ou une 403, mais un cabriolet pourra afficher un prix deux fois plus élevé qu’un coupé. Avec un budget d’environ 5000 euros, une 203 représente une alternative à la fameuse Deudeuche de Citroën. La 2CV est en effet très prisée, certains modèles cotent entre 15 et 20.000 euros, soit un tarif devenu prohibitif. Mais il reste encore de nombreux specimens sur le marché qui, moyennant une remise en état, restent abordables.

Si vous voyez plus grand chez Citroën, oubliez les DS et SM, quasiment toutes hors de prix, et foncez pour une CX ou une GS. Encore abordables, comme la CX GTI Turbo 2 de 1988 mise aux enchères cette année à Rétromobile et estimée entre 6 et 10.000 euros, la cote de ces deux modèles des années 70/80 risque rapidement de grimper.

Vous êtes plus Renault? Bonne nouvelle, tout ou presque reste accessible. Une R16 en très bon état représente une bonne opportunité d’investissements. Si vous êtes plus Alpine, l’affaire se complique. Les berlinettes A110 sont inatteignables et avec la relance de la marque, les A310, GTA et A610 pourraient bien le devenir aussi très vite.

Une Citroën CX est actuellement un bon investissement.
Une Citroën CX est actuellement un bon investissement. © Klaus Nahr - Flickr

Chez les Allemandes

Elle fête ses 40 ans à Rétromobile, mais la Volkswagen Golf première génération, la Coccinelle et leur grand frère, le Combi, n’affichent plus vraiment des voitures du peuple. Les autres modèles, comme une Passat, sont plus abordables. Chez BMW, la E30 reste intéressante mais sa cote commence à grimper (merci Le Tone).

Chez les Allemandes, jetez un petit coup d’œil chez Porsche, pour une 928, une 944 ou encore une 911 type 996. Le budget est bien entendu cinq à six fois plus important que pour une Peugeot 203 ou une Citroën CX, mais avec des tarifs en moyenne entre 35 et 45.000 euros, l’investissement vaut encore le coup.

Pour vous faire une idée, le salon Rétromobile se tient jusqu'au 07 février Porte de Versailles à Paris.

Pauline Ducamp, Cédric Faiche