BFM Business

Les nouveaux panneaux radars gagnent en clarté

La Sécurité routière a présenté les nouveaux panneaux radars qui remplaceront progressivement les actuels ou seront installés sur de nouveaux tronçons comme les itinéraires "leurres". Un affichage plus simple a été adopté pour gagner en lisibilité.

Les panneaux radars changent de look. La Sécurité routière vient de dévoiler de nouveaux panneaux simplifiés qui seront installés à partir du 1er mars 2017.

La vitesse maximale précisée sur le panneau

"Ce panneau conserve une signalétique bien connue et facilement identifiée par les conducteurs depuis la mise en place du contrôle automatisé en 2003: le liseré jaune extérieur est maintenu pour assurer contraste et visibilité ainsi que les pictogrammes noirs sur fond blanc symbolisant la propagation des ondes vers une motocyclette ou une voiture", indique la Sécurité routière dans un communiqué.

Ce dernier précise d'ailleurs que la disparition des camions sur les nouveaux panneaux ne signifie bien évidemment pas qu'ils ne seront plus contrôlés. Les textes "pour votre sécurité, contrôles radars fréquents" ou encore "pour votre sécurité, contrôles automatiques" disparaissent également pour être plus facilement lisibles par les automobilistes. Pour la première fois la vitesse limite est également intégrée au panneau en aluminium.
Sur les anciens panneaux (à gauche), on pouvait lire la mention "pour votre sécurité, contrôles radars fréquents".
Sur les anciens panneaux (à gauche), on pouvait lire la mention "pour votre sécurité, contrôles radars fréquents". © BFMTV

De nouveaux panneaux pour les itinéraires "leurres"

La Sécurité routière introduit également de nouveaux panneaux pour signaler les "itinéraires de contrôle par panneaux leurres". Introduits en 2016, ces itinéraires jugés plus dangereux que la normale sont parsemés de radars automatiques, dont les emplacements changent régulièrement. "Ce radar autonome sera déplacé régulièrement avec des passages de voitures radar", précise le délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe.

La particularité de ce panneau est d'être associée à un panonceau indiquant la longueur restant à parcourir sur l'itinéraire où les contrôles de la vitesse sont susceptibles d'être ou non présents (sur 15 km sur l'exemple ci-dessous). La vitesse n'est ici pas indiquée, car elle peut varier sur toute la longueur de l'itinéraire. 

"Le principe de ces nouveaux panneaux est d’alléger le plus possible leur visibilité pour insister sur les messages importants. C’est-à-dire que vous avez des itinéraires qui font de 2 à 80 km, et qui sont des routes particulièrement accidentogènes, en général bidirectionnelles sur lesquelles nous allons implanter ces panneaux très régulièrement, a commenté Emmanuel Barbe. Le but des radars, je le répète, c’est de faire baisser la vitesse et donc ces panneaux sont tout à fait explicites en ce sens".

Julien Bonnet