BFM Auto

Les moins de 30 ans achètent plus de voitures neuves

La Renault Clio IV, la voiture la plus vendue en France, mais aussi la voiture préférée des moins de 30 ans, devant les Volkswagen polo et Peugeot 208.

La Renault Clio IV, la voiture la plus vendue en France, mais aussi la voiture préférée des moins de 30 ans, devant les Volkswagen polo et Peugeot 208. - Steffen JAHN/PRODIGIOUS/Crochon Brullmann et Patrice Genet - Architectes - Media Renault

Depuis le début de l'année, les ventes de voitures neuves progressent plus vite chez les "millennials", les 18-30 ans, que dans le reste de la population.

Qui a dit que les jeunes n’aimaient plus les voitures, et par voie de conséquence, n’en achetaient plus? Selon une étude du spécialiste de la donnée automobile, AAA Data, les ventes de voitures neuves aux moins de 30 ans ont progressé de 4% depuis le début de l’année, alors que pour le reste de la population, elles ne progressent que de 1%.

Location avec option d'achat, location longue durée

"Traditionnellement, l’acheteur type d’une voiture neuve se situe plutôt dans la cinquantaine et bénéficie d’un bon pouvoir d’achat. Les ‘millennials’ (les 18 à 30 ans, ndlr) qui arrivent dans la vie active et dont les projets de vie sont encore à réaliser, constituent désormais un nouveau relais de croissance pour les constructeurs automobiles", rappelle AAA Data dans son étude.

Le nombre de voitures vendues reste bien entendu assez limité. Seulement 51.130 voitures ont été achetées neuves par des moins de 30 ans depuis janvier, contre presque 700.000 voitures acquises par ceux qui ne peuvent plus se targuer d’être des millennials.

Mais la généralisation de la location avec option d’achat ou de la location longue durée semble permettre à plus de jeunes conducteurs de s’offrir une voiture neuve. Alors que les deux tiers des trentenaires et plus achètent à crédit, près de la moitié des moins de 30 ans passent eux par la location longue durée.

"Cette étude prouve que les efforts, réels, des constructeurs pour établir une nouvelle relation avec les jeunes générations commencent à payer. Celle-ci est fondée sur la digitalisation des relations commerciales qui permet d'interagir avec des clients qu'ils ne touchaient pas jusque-là. Ils ont également conçu des produits qui répondent davantage aux besoins de l'époque; enfin, les offres de financement compétitives contribuent également à ce succès", explique Guillaume Crunelle, associé en charge de l’automobile chez Deloitte à La Tribune.

La Renault Clio en tête des ventes chez les moins de 30 ans

Le modèle privilégié des moins de 30 ans se nomme la Clio, comme pour la majorité des acheteurs de voitures neuves en France, sociétés et particuliers confondus. La Volkswagen Polo et la Peugeot 208 complètent le podium.

Les jeunes achètent majoritairement des petits modèles, qui correspondent plus à leur budget. Le 4e modèle le plus vendu est la Dacia Sandero, suivie par la Peugeot 308 (5e) et l’Opel Cosa (6e). Les Renault Mégane (7e), Seat Ibiza (8e), Renault Twingo (9e) et Volkswagen Golf VII (10e) complètent le palmarès des modèles les plus vendus.

Pauline Ducamp