BFM Business

Les Français au volant: ces régions où on vous colle le pare-chocs

En Occitanie, PACA et Ile-de-France, on ne respecte pas vraiment les distances de sécurité.

En Occitanie, PACA et Ile-de-France, on ne respecte pas vraiment les distances de sécurité. - AFP

76% des conducteurs français reconnaissent ne pas vraiment respecter les distances de sécurité... et certaines régions se distinguent encore plus.

Sur la route, le respect des distances de sécurité permet de limiter le risque d'accident. Mais malheureusement peu de conducteurs semblent en tenir compte.

64% des Français disent rouler trop près des autres

D'après le dernier baromètre de la conduite responsable* publié par Vinci Autoroutes, 64% des conducteurs européens reconnaissent ne pas respecter l'écart minimum nécessaire avec un autre véhicule. Les moins imprudents sont les Britanniques, avec 55%, et la France, à 64%, reste à distance du record suédois de 79%.

Mais certaines régions françaises font pire que le pays de Volvo et Ikea: en Occitanie, Provence-Alpes-Cote d'Azur et en Ile-de-France, huit conducteurs sur 10 déclarent ne pas respecter les distances de sécurité. La région francilienne a vu ce taux progresser de 10 points sur un an, pas de quoi arranger la situation côté insultes et klaxons, autre catégorie où Paris et ses environs se distinguent.

pif
pif © Vinci

Pour rappel, le Code de la route prévoit des sanctions assez lourdes pour le non-respect de la distance de sécurité: une amende de 135 euros et un retrait de 3 points. Une suspension du permis de 3 ans maximum peut également être prononcée par le juge. Dans les tunnels, les récidivistes risquent gros: la sanction peut aller jusqu’à 3750 euros d’amende, un retrait de 6 points, une suspension de permis de 3 ans maximum et l’immobilisation du véhicule.

*méthodologie de l’enquête

Pour réaliser le Baromètre de la conduite responsable, Ipsos a interrogé du 25 février au 13 mars 2019, par internet, 12418 personnes âgées de 15 ans et plus, dont 1000 personnes minimum dans chacun des 11 pays sondés. La représentativité de chaque échantillon est assurée par la méthode des quotas.

Julien Bonnet