BFM Auto

Les arbres-tunnels, une espèce en voie de disparition

Des véhicules traversent un autre séquoia géant creusé en Californie, le Wawona Tunnel tree, tombé en 1969.

Des véhicules traversent un autre séquoia géant creusé en Californie, le Wawona Tunnel tree, tombé en 1969. - Capture d'écran YouTube

Le célèbre séquoia géant du parc Calaveras en Californie n’a pas résisté à une violente tempête. Retour sur le plus célèbre arbre-tunnel du monde qui avait été creusé au XIXe siècle pour laisser passer des véhicules.

Les violentes tempêtes qui ont secoué la Californie ces derniers jours ont eu raison d'un des arbres les plus célèbres du monde, situé dans le parc national de Calaveras. A 45 mètres de haut, le Pioneer Cabin Tree était également appelé le "tunnel tree" et pour cause: il avait été creusé à la fin du XIXe siècle pour laisser passer le public, notamment à bord de véhicules.

Séquoia et automobile, plus de 100 ans d'histoire commune

Le tunnel dans cet arbre avait été creusé à peu près au même moment qu'un autre, le Walonna Tree, situé lui aussi en Californie dans le parc national de Yosemite. Il a lui aussi terminé au sol en 1969. Le poids accumulé de la neige avait eu raison du conifère de 69 mètres de haut et dont l'âge a été estimé à 2.300 ans (les séquoias géants ont au moins 1.000 ans). On trouve toutefois de nombreuses photos de passage de voitures sous cet arbre à différentes époques:

Le passage d'une calèche au début du XXe siècle
Le passage d'une calèche au début du XXe siècle © Wikimedia commons
Le passage d'une voiture sous le Wawona Tunnel Tree en 1918
Le passage d'une voiture sous le Wawona Tunnel Tree en 1918 © Wikimedia commons
Le passage d'une voiture en 1962
Le passage d'une voiture en 1962 © Wikimedia commons

Heureusement pour ceux qui souhaiteraient tester l'expérience, il est vrai originale ,de rouler sous un arbre, il reste notamment le Chandelier Tree, situé à Legett, dans le nord de la Californie. Il se trouve dans le bien nommé "Drive-Thru Tree Park" (soit le "parc de l'arbre qu'on traverse en conduisant").

Une Mercedes sous le Chandelier Tree
Une Mercedes sous le Chandelier Tree © Wikimedia commons

On pourra également citer cet autre arbre brisé, situé dans le Sequoia National Park, dont le tronc a été creusé pour former un tunnel. Avant de tomber en 1937, il culminait à près de 84 mètres de haut.

Récemment, avant sa chute ce wek-end, les autorités du parc de Calaveras avaient déjà interdit la circulation sous l'arbre-tunnel, pour ne pas l'endommager. Pour une photo entre une voiture du XXIème siècle, type voiture électrique et une arbre-tunnel, il faudra se rendre sous le Chandelier Tree.

Le passage d'une voiture sous le tunnel log dans le Sequoia National Park sur cette photo publiée en 2008
Le passage d'une voiture sous le tunnel log dans le Sequoia National Park sur cette photo publiée en 2008 © Flickr c.c.
Julien Bonnet