BFM Auto

Les accidents de camionnettes bondissent en Espagne à cause du commerce en ligne

Image d'illustration

Image d'illustration - DOMINIQUE FAGET / AFP

L’an dernier, les accidents d’utilitaires légers ont grimpé de 55%. Une hausse qui accompagne celle des achats en ligne des Espagnols.

Plus d’achats en ligne équivaut à plus d’accidents de la route, c’est le constat fait en Espagne. Selon l’Observatoire de la sécurité routière espagnol, les accidents impliquant de petits utilitaires ont plus que doublé depuis 2012. Cette hausse de 55% est directement lié selon l’Observatoire au développement du commerce en ligne dans le pays sur la même période.

Le syndicat UGT met en avant les conditions de travail des livreurs pour expliquer aussi cette hausse de l’accidentologie des petits utilitaires: rythme soutenu, pour assurer les livraisons en quelques heures, horaires à rallonge, mauvais état des véhicules. "Si Amazon vend un CD à 6 euros, cela donne une idée de combien le livreur va être payé", souligne un syndicaliste dans El Pais, via Les Echos. Un plan pour encadrer les conditions de travail des livreurs est en préparation de l’autre côté des Pyrénées.

Pauline Ducamp