BFM Business

Le Mondial de l’Automobile ouvre ses portes aujourd’hui au public

Après deux journées réservées aux journalistes et aux professionnels, le Mondial de l'Automobile ouvre ce matin ses portes au public Porte de Versailles à Paris.

Après deux journées réservées aux journalistes et aux professionnels, le Mondial de l'Automobile ouvre ce matin ses portes au public Porte de Versailles à Paris. - Julien Bonnet

L’édition 2016 du Mondial de l’Automobile ouvre ce matin à 10 heures ses portes au grand public porte de Versailles à Paris. Voitures électriques, grands concept cars design et technologies connectées constituent le menu de cette 85ème édition.

Le Mondial de l’Automobile a officiellement ouvert ses portes ce matin, à Paris, Porte de Versailles. Jusqu’au 16 octobre, les visiteurs pourront admirer les dernières nouveautés de la cinquantaine de constructeurs exposants, des concept cars au design futuriste comme le Mercedes-Maybach Vision 6, un coupé de 6 mètres au look très années 50 ou le Renault TreZor et son cockpit en forme d’écrin, mais aussi découvrir les dernières technologies en matière de voitures autonomes. Si certains constructeurs manquent à l’appel, comme Ford, Mazda, Volvo ou encore Rolls-Royce ou Lamborghini, Tesla, Ferrari, Porsche ou encore Audi ont fait le déplacement.

"Le salon de Paris est le salon le plus important de l’automobile, avec le plus grand nombre de visiteurs. Ce salon existe depuis 1898, c’est une performance", n’a pas manqué de souligner le commissaire général du Salon, Jean-Claude Girot.

Deux semaines et trois week-ends d'ouverture

Sept halls du parc des expositions de la Porte de Versailles accueillent les stands des constructeurs et équipementiers, ainsi qu’une exposition consacrée aux voitures de cinéma, une piste d’essais de voitures électriques et différents simulateurs de conduite de Formule 1 ou de rallye en réalité virtuelle.

L’entrée coûte 16 euros. Le Mondial de l’Automobile se tient jusqu’au dimanche 16 octobre, tous les jours de 10 à 20 heures, avec des nocturnes les jeudi et vendredi jusque 22 heures. Il y a deux ans, lors de la dernière édition, la fréquentation avait atteint 1,25 million de visiteurs, ce qui faisait alors du Mondial le premier salon automobile au monde, en nombre de visiteurs.

Pauline Ducamp