BFM Business

Le DS7 Crossback en tête du classement 2020 des voitures les plus volées

Le SUV français devance la Renault Mégane RS et la Clio dans le classement Auto Plus des véhicules les plus fréquemment volés en France en 2020.

Les vols de voitures, aussi, ont subi le contrecoup de la crise sanitaire, avec des faits en baisse de 13% l'an dernier, souligne le dernier numéro d'Auto Plus.

"Comme nous autres, les malfrats ont dû subir deux confinements, puis un couvre-feu, ce qui ne leur a pas facilité la tâche. Face à de telles contraintes, on aurait même pu espérer une baisse plus significative", commente le magazine spécialisé qui publie ce vendredi son classement annuel des modèles les plus ciblés par les voleurs.

Le DS7 Crossback en tête

Le palmarès 2020 des voitures les plus prisées par les voleurs a été réalisé grâce au retour de 14 compagnies d'assurance, mutuelles et banques, permettant d'évaluer le niveau de risque pour près de 236 modèles et environ la moitié du parc automobile français.

Surpenant premier de ce classement 2020: le DS7 Crossback. Lancé début 2018, le SUV n'était qu'à la 37e place des ventes l'an dernier. Mais il remporte la palme de la fréquence des vols, avec 194 vols pour 10.000 assurés, soit un taux proche des 2%. Les autres SUV stars chez l'ex-PSA devenu Stellantis, les Peugeot 3008 et 5008 sont respectivement 14e et 30e du classement: ils sont davantage volés en volume total mais moins que leur cousin premium en proportions du parc existant.

Principale faiblessse du DS7, note Auto Plus, "son système d’ouverture vulnérable" qui permettrait de le dérober facilement et rapidement avec un boitier électronique.

Une sportive en deuxième position

En deuxième position, on retrouve la Renault Mégane RS, avec 179 vols pour 10.000 assurés. "Comme tous les modèles du Losange, la plus sportive des Renault pèche par son système d’ouverture/démarrage faiblard et par la facilité d’accès à sa prise OBD (prise diagnostic, qui permet d’accéder aux informations de l’auto)", explique Auto Plus, ajoutant que ce véhicule serait en particulier prisé en raison de sa bonne cote sur le marché de l'occasion.

La Clio 4, précédente génération de l'actuel modèle commercialisé par Renault, se retrouve à la 3e place, avec 82 vols pour 10.000 assurés. La citadine polyvalente, longtemps numéro un des ventes en France, reste notamment prisée pour ses pièces détachées.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto