BFM Business

Lamborghini dévoile sa stratégie d'électrification

La marque italienne de voitures de sport, qui fait partie du groupe Volkswagen, vient de présenter sa stratégie d'électrification avec des modèles tous proposées en versions hybrides en 2024 et une première voiture 100% électrique à l'horizon 2025.

Même les marques de voitures de sport se convertissent à l'électrique. Après Alpine et Jaguar, qui ont récemment annoncé un virage complet dans le "zéro émission", c'est au tour de Lamborghini de dévoiler sa stratégie d'électrification.

Hybridation à partir de 2023

Objectif: réduire les émissions de CO2 de ses véhicules vendus chaque année de 50% d'ici à 2025, avec le plus gros investissement réalisé par le constructeur italien dans son histoire, 1,5 milliard d'euros sur 4 ans.

La première étape de ce plan, jusqu'en 2022, marquera la dernière ligne droite pour le moteur uniquement thermique, avec a priori des versions spéciales de son fleuron, l'Aventador, mettant à l'honneur son moteur V12. La marque commercialise actuellement deux autre modèles, la Huracan et son SUV l'Urus, qui a fait exploser ses ventes annuelles depuis son lancement en 2018.

A partir de 2023, Lamborghini démarrera son électrification avec son premier modèle hybride de grande série. Dévoilée en 2019, la Sian, sa première hybride, n’a en effet été produite qu’à 63 exemplaires. On peut supposer qu'il s'agira d'une version hybride rechargeable de l'Urus, le SUV partageant la même base technique que d'autres modèles des marques du groupe Volkswagen, comme le Porsche Cayenne ou le Bentley Bentayga, déjà proposés dans cette motorisation. Et en 2024, "toute la gamme", trois modèles donc, sera électrifiée.

La première Lamborghini 100% électrique en 2025

Pour la première Lamborghini 100% électrique, il faudra se montrer plus patient. La marque prévoit de présenter ce quatrième modèle dans sa gamme en 2025. Une année où on attend également la première Ferrari zéro émission.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto