BFM Business
Auto

La voiture électrique pas adaptée à l'autoroute pour 7 Français sur 10

A l'approche des grandes vacances, près de 70% des Français estiment que la voiture électrique n'est pas adaptée aux trajets sur autoroutes, souligne une étude Viavoice pour le groupe Sanef.

Alors que les voitures 100% électriques représentent près de 15% des ventes de véhicules neufs depuis le début de l'année, de plus en plus de Français vont prendre la route des vacances d'été dans ces modèles zéro émission. Mais, pour beaucoup, ce passage à l'électrique fait figure de véritable aventure à l'approche des grands départs.

Les problèmes de l'autonomie et de la recharge

Pour 71% des Français, la voiture n'est pas adaptée à la conduite sur autoroute, révèle une étude Viavoice pour le groupe Sanef*, qui exploite 1807 km d’autoroutes en France, principalement en Normandie, dans le nord et l’est de la France.

Même constat pour les longs trajets de plus de 350 km pour partir en vacances: 78% des Français ne s'imaginent par partir au volant d'une voiture électrique.

C'est logiquement le manque d'autonomie sur longue distance qui est pointé en premier lieu par les sondés, avec 75% de Français qui le mentionnent parmi les freins pour partir en vacances en voiture électrique. On retrouve en deuxième position, le temps de recharge, évoqué à 65% et la difficulté à localiser les bornes adaptées, à 56%.

De plus en plus de bornes, notamment sur autoroutes

Des idées reçues sur la voiture électrique qui n'ont plus forcément de sens aujourd'hui. Tout dépend bien sûr du véhicule. Si on prend une Dacia Spring, limitée en autonomie, comme en temps de recharge, forcément le départ en vacances s'annonce comme un petit périple en perspective.

Mais, de nombreux modèles disposent aujourd'hui d'une autonomie qu'on peut juger suffisante pour réaliser un long trajet. Les modèles de Tesla, bien sûr, qui peuvent profiter du réseau de superchargeurs et des autonomies dans la fourchette haute du marché. Ou une MG4, dont le prix démarre actuellement à 33.990 euros (hors bonus) pour une version équipée de la grande batterie offrant 450 km d'autonomie théorique, donc a priori au moins 200 km sur autoroute, et une recharge rapide à 135 kW.

Du côté des autoroutes, le réseau de bornes de recharge s'est aussi fortement densifié ces dernières années.

"Le groupe Sanef a installé 650 stations de recharge électrique ultra-rapide (20 minutes en moyenne) sur toutes ses aires de service, soit tous les 50 km environ", souligne le communiqué relayant l'étude.

L'Union française de l'électricité (UFE), qui regroupe les professionnels du secteur, publie de son côté une carte régulièrement mise à jour sur son site, et on estime que 9 aires d'autoroutes sur 10 sont aujourd'hui équipées.

*Méthodologie: 1001 interviews réalisées en ligne du 31 mars au 3 avril 2023 auprès d’un échantillon représentatif de la population française métropolitaine âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas appliquée aux critères du sexe, de l’âge, de la profession des interviewés après stratification par région et catégorie d’agglomération)

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto