BFM Business

La Tesla Model S version course, c'est pour 2017

Sous cette housse se cache la Tesla Model S P85+ qui sera la voiture officielle de toutes les écuries du nouveau championnat Electric GT en 2017.

Sous cette housse se cache la Tesla Model S P85+ qui sera la voiture officielle de toutes les écuries du nouveau championnat Electric GT en 2017. - Electric GT

Le sport automobile électrique fait des émules. Après la Formula E, la Formule 1 version zéro émission, un nouveau championnat verra le jour en 2017, l’Electric GT.

Après la Formula E, une nouvelle discipline de sport automobile électrique verra le jour en 2017: le championnat Electric GT. Pour résumer, cette nouvelle discipline sera l’équivalent d’un championnat GT, mais sans émission de CO2 avec une dizaine d’écuries annoncées sur la grille de départ. Mais, comme en Formula E, la compétition sera surtout une affaire de coup de volant, puisque tous les pilotes auront la même voiture: une Tesla Model S P85+(en attendant peut-être la P100D).

Qualités intrinsèques de la Model S

Dans les colonnes de motorsport.com, le promoteur du championnat Mark Gemmel et le directeur technique Agustin Paya ont donné quelques détails de cette Model S survitaminée. La berline a été choisie pour son centre de gravité très bas, sa répartition des masses très équilibré, grâce aux batteries nichées dans le plancher, et surtout le couple délivré instantanément. Par ailleurs, il n’y a pas pléthore de modèles sur le marché qui peuvent être utilisés pour ce genre de discipline.

La Tesla de course sera vraisemblablement dotée d’aileron, diffuseur et autres, mais côté motorisation, rien ne sera modifié. La P85+ affichera toujours 416ch et 601Nm de couple, pour une accélération en 3,2 secondes.

Attirer d'autres constructeurs

"Nous avons déjà testé la voiture sur le circuit de Barcelone, mais aussi sur le légendaire circuit de Jarama, près de Madrid, les deux ayant été utilisés en tant que centres de tests et d'opérations, a déclaré Agustin Paya à motorsport.com. La Model S est destinée à devenir une championne de GT. L'attrait du championnat Electric GT est de voir des modèles disponibles sur le marché courir sur des circuits ou sur des tracés en ville. C'est l'idée, c'est notre mission de promouvoir la mobilité durable". Un peu comme en Formula E.

Sept courses sont envisagées, en Asie, en Europe et sur le continent américain. Les circuits de Barcelone (Espagne), mais aussi Donington (Grande-Bretagne), du Mugello (Italie) et d’Estoril (Portugal).

Tesla au Salon de Genève, c'est ici:

P. Ducamp