BFM Auto

La rocade de Bordeaux bientôt à sens unique?

La rocade de Bordeaux, en bas du pont d'Aquitaine.

La rocade de Bordeaux, en bas du pont d'Aquitaine. - Wikimedia - Macsounet

Et si la rocade de Bordeaux devenait un grand rond-point de 45 kilomètres? C’est l’idée du président du conseil départemental de la Gironde, Jean-Luc Gleyze, pour résoudre les embouteillages qui perturbent chaque jour le trafic sur cet axe.

Transformer la rocade en immense rond-point de 45 kilomètres, c’est ce que propose le président du conseil départemental de la Gironde, Jean-Luc Gleyze, rapporte ce matin le quotidien régional Sud Ouest. Cet axe de 45 kilomètres fait le tour de Bordeaux et est le théâtre chaque jour d’importants embouteillages, notamment aux heures de bureau. Les services du conseil départemental ont donc été mandatés pour étudier la mise en sens unique de la rocade. Au lieu d’avoir deux sens de circulation, avec chacun deux ou trois voies, la rocade n’aurait plus qu’un sens de circulation, mais sur quatre ou six voies.

Une réflexion plus large, incluant le covoiturage ou l'intermodalité

Deux problématiques de poids sont cependant rappelés par Sud Ouest. Tout d’abord, peut-on imposer aux automobilistes de devoir faire tout le tour de la rocade, alors qu’auparavant, selon le sens choisi, ils pouvaient ne la prendre que pour passer d’une porte à l’autre? Ensuite, où placer les sorties et les accès à cette rocade?

"Il n’y a pas d’étude en cours, à proprement parlé, nous sommes plutôt dans une réflexion globale, explique un porte-parole du conseil départemental. Cette réflexion repose aussi sur le covoiturage, avec 84 aires de covoiturage autour de Bordeaux, en lien avec les cars et trams ou des campagnes de sensibilisation auprès du grand public. Sur la rocade, la très grande majorité des automobilistes est seule dans sa voiture. Avec une ou deux personnes par véhicule, le problème des bouchons pourrait être en partie résolu".

Pauline Ducamp