BFM Auto

La playlist idéale de Bruce et Tone au volant

Bruce Jouanny et Le Tone livrent leurs playlists pour conduire.

Bruce Jouanny et Le Tone livrent leurs playlists pour conduire. - Top Gear France - RMC Découverte

Bruce Jouanny, Le Tone, deux amoureux de musique et de belles mécaniques. Nous avons demandé aux deux animateurs de Top Gear France ce qu'ils aimaient écouter au volant, en ville, sur circuit ou en road-trip.

Il est établi que la musique influe sur le comportement au volant. C'est une histoire de basses, mais aussi de tempo: une chanson bruyante, au tempo rapide, incite à caler sa vitesse et son style de conduite à la cadence de ce qu'on écoute.

A ce titre Conrad King, psychologue membre de la très sérieuse Royal Automobile Club Foundation déclarait en 2004: "En général, si la musique est au-dessus 60 battements par minute (bpm), vous verrez votre fréquence cardiaque et votre pression artérielle monter. Cela ne fait aucune différence que vous écoutiez de l’opéra, de la musique de rave-party ou du classique. C’est l’intensité du tempo qui compte".

"Les quatre saisons" de Vivaldi est par exemple en tête d’un classement anglais des musiques les plus apaisantes au volant. Au contraire, la très rythmée "Chevauchée des Walkyries" de Richard Wagner est parmi les plus dangereuses à écouter lorsque l’on conduit. Lorsque la musique s’empare de vous, difficile de maintenir votre concentration. La preuve en images:

Chez Top Gear France, on a deux experts maison aussi bien calés en automobile qu'en musique, Bruce Jouanny et Le Tone. On leur a donc demandé de nous livrer leurs chansons préférées au volant, celles qui leur donnent envie de faire hurler les moteurs et d'exploser les records de vitesse, et a contrario, celles qui bercent, des mélodies pour faire le vide, bien à l’abri dans le cocon de sa voiture.

Bruce Jouanny, la force tranquille

Bruce Jouanny n’a sûrement pas besoin de se doper aux bpm pour établir les meilleurs chronos et atteindre des vitesses fulgurantes. Après tout on parle ici d’un ex-pilote international rompu à l’exercice, qui a couru sur les plus grandes courses, de la Formule 3 aux hauts lieux de l’endurance comme Le Mans. Il n’empêche, devant un volant, le véritable pilote de la bande Top Gear France est presque comme Monsieur tout le monde: il aime y fredonner ses airs préférés. Voilà la playlist de Bruce.

Jamiroquai – "Cosmic Girl"

"C'est une chanson, qui sent les vacances, pour les moments de détente", confie le pilote. On le comprend, la combinaison de cette mélodie planante et la vision de ces magnifiques supercars à de quoi faire planer tout amoureux de beaux et rapides bolides. 

Radiohead - "Reckoner"

"C'est une musique parfaite pour rouler une nuit d’hiver, en montagne". Pas mieux, Bruce, sur coup-là.

C2C - "The Cell"

Cette chanson du collectif de DJ français galvanise l'ancien champion automobile: "J'aime l'écouter avant une course. Elle m'aide à me concentrer, à me motiver, c'est des bonnes vibrations. Quand je l'entends, j'ai envie d'attaquer". Ca vous fait pareil?

Bruce livre un dernier bonus, toujours pour aller vite. Vous l'aurez compris, le pilote n'a pas besoin de s'exploser les tympans pour prendre du plaisir sur la route.

Kenny Loggins - ''Footloose''

Le Tone, amateur de "grosses basses"

C'est le contraire pour Le Tone, homme multi-casquette, à la fois musicien et artiste reconnu, mais aussi journaliste automobile confirmé. Il l’affirme lui-même, il aime ''les grosses basses quand il roule dans les rues de Paris, cigarette à la main.'' Rien que ça. Sa chanson préférée au volant ? Avec "plus de 2000 écoutes dans son iPod", un titre Hip-Hop de 1994 qu’il peut écouter ‘’quatre, cinq, six fois de suite’’. Rien que ça bis.

Artifacts - ''Lower da boom''

Des basses certes, mais pas des plus violentes. Pour rouler, comme dans la vie, ce pionner de la "French Touch" affectionne particulièrement le Hip-Hop de la côte est des Etats-Unis. Parfois, il faut faire monter la pression et pour cela Le Tone adore balancer dans ses enceintes le remix Drum n’Bass d'un mythique morceau de Blackstreet:

Ahphrodite - ''No diggity remix''

Enfin, pour se détendre au volant, Le Tone aime écouter un morceau tout en ‘’velours’’ du groupe Air, issu de l’album Love 2 (2009), le bien nommé ‘’African Velvet’’.

Nous sommes donc rassurés, nos deux animateurs n’écoutent aucun morceau issu du classement des chansons les plus dangereuses à écouter au volant, parmi lesquelles figurent ''Paper Planes'' de M.I.A, ''Hey Mama'' des Black Eyed Peas ou encore le prémonitoire ''Dead on Arrival'' de Fall Out Boy, avec qui effectivement la mort se trouve au tournant. Raison de plus de ne plus écouter ce groupe, vous êtes un adulte maintenant, avec des responsabilités.