BFM Auto

La nouvelle Ferrari se nomme la Portofino

4.58 mètres de long, un toit en dur, et 600 chevaux sous le capot, c'est la nouvelle entrée de gamme de Ferrari, la Portofino.

4.58 mètres de long, un toit en dur, et 600 chevaux sous le capot, c'est la nouvelle entrée de gamme de Ferrari, la Portofino. - Top Gear - BBC

Le constructeur de voiture de sport propose un nouveau modèle d’entrée de gamme, du nom d’une jolie cité balnéaire italienne. La Portofino remplace la California T.

Ferrari dévoile ce 23 août son nouveau modèle, la Portofino. Ce coupé-cabriolet remplacera désormais dans la gamme la California T, qui cède sa place après 8 ans de bons et loyaux services. Au programme de cette nouvelle Ferrari: 600 chevaux, un 0 à 100 en seulement 3,5 secondes, et une nouvelle teinte de rouge, le "Rosso Portofino".

Cette Portofino remplace la California T dans la gamme.
Cette Portofino remplace la California T dans la gamme. © Top gear - BBC

L’entrée de gamme de Ferrari

Comme la California T avant elle, la Portofino peut être considérée comme l’entrée de gamme chez Ferrari. C’est elle que les clients choisiront souvent pour un premier modèle au cheval cabré, car c'est la plus abordable. La California T était ainsi commercialisée en France à partir de 188.000 euros, soit environ 80.000 euros de moins (hors options bien sûr) que la GTC4 Lusso. Nous n’évoquerons pas les 2,2 millions d’euros nécessaires pour une LaFerrari Aperta.

Avec la catégorie des hypercars dépassant les 800 ou 900 chevaux, ce segment des entrées de gamme est ainsi particulièrement stratégique chez les marques de luxe, car il permet de conquérir de nouveaux clients. La California fût ainsi le modèle le plus vendu de toute l’histoire de Ferrari.

En plus de la pression sur le chiffre d’affaires, la Portofino aura une place un peu à part dans la gamme Ferrari, car elle sort l’année du 70e anniversaire de la marque au cheval cabré. Ferrari semble d’ailleurs particulièrement satisfait de son produit. "La Ferrari Portofino est le nouveau V8 GT destiné à dominer son segment grâce à une combinaison parfaite de sportivité, élégance et confort à bord", écrit le constructeur dans son communiqué.

Ferrari a préféré le toit en dur à la capote en toile.
Ferrari a préféré le toit en dur à la capote en toile. © Top Gear - BBC

Une version plus puissante du V8 de la California T

La Portofino reprend des lignes acérées qui appelle autant la conduite au quotidien que les envolées sur circuit. L’allure rappelle également la 812 Superfast dévoilée en début d’année. A ce moment, le conducteur pourra refermer le toit en dur de la Portofino, préféré à la capote en toile.

Ferrari explique également avoir fait travailler de concert le design et le département aérodynamique pour combiner le meilleur des deux mondes. Comme la 911 Turbo S chez Porsche, cette Ferrari Portofino se veut donc utilisable dans toutes les circonstances. Le châssis entièrement en aluminium est une nouveauté.

La Ferrari portofino sera dévoilée officiellement au salon de Francfort mi septembre.
La Ferrari portofino sera dévoilée officiellement au salon de Francfort mi septembre. © Top Gear - BBC

La Portofino reprend le V8 3.9 litres, avec quelques évolutions techniques. Ce moteur équipait déjà la California T depuis 2014. De 560 chevaux, le V8 est ici passé à 600 chevaux (tiens, tiens, comme dans un autre genre, la nouvelle BMW M5, dévoilée elle aussi cette semaine).

Ferrari lui associe son différentiel électronique E-diff3 installé sur l’essieu arrière avec système F1-Track, définitivement afin d’éprouver les qualités de la Portofino sur la piste. Le couple évolue peu, à 760 Nm. La Portofino dispose également d’une direction assistée 100% électrique, l’EPS (Electric Power Steering).

Le tarif de la Portofino n'a pas été encore dévoilé.Ferrari pourrait donner plus de détails lors de la présentation officielle de la sportive au salon automobile de Francfort mi-septembre.

Cette Portofino pense aussi aux geeks, avec un nouvel écran tactile.
Cette Portofino pense aussi aux geeks, avec un nouvel écran tactile. © Top Gear - BBC
Pauline Ducamp, avec Top Gear