BFM Business

La nouvelle Audi A8 L Extended fait dans la démesure

Une limousine Audi, puissante, spacieuse et luxueuse, tout en gardant un niveau de performances digne de la marque. C'est en tout cas la promesse faite par le constructeur.

Une limousine Audi, puissante, spacieuse et luxueuse, tout en gardant un niveau de performances digne de la marque. C'est en tout cas la promesse faite par le constructeur. - Audi

La gamme A8 comportait jusqu'ici la berline classique et la version large "L". Il faudra maintenant compter sur une présence dans le secteur des limousines avec l'arrivée de l'A8 L Extended.

A deux semaines du Salon de Pékin, Audi dévoile un modèle qui devrait rencontrer son public sur le marché chinois, l'Audi A8 L Extended. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une limousine basée sur le design de l'A8 L, elle-même une version élargie de la berline de luxe. Un engin d'une longueur de 6,36 mètres et d'un empattement de 4,22 mètres, des dimensions impressionnantes.

Cette limousine n'a pas été une mince affaire à concevoir pour Audi, qui a dû renforcer considérablement le châssis pour supporter le rallongement de la structure au centre. La marque se targue ainsi d'avoir produit une A8 L Extended "à la rigidité en torsion et en flexion quasiment égale à celle de l’Audi A8 L". Un travail qui ne se ressent pas forcément du côté du design qui ne change pas entre la limousine et l'A8 classique, si ce n'est les proportions, bien sûr.

Un 0 à 100 km/h en 7,1 secondes pour 2,4 tonnes

Même constat sous le capot, où le V6 essence TFSI 3,0 litres de 310 ch, déjà disponible sur l'A8 L, est proposé par Audi. Il permet tout de même un 0 à 100 km/h en 7,1 secondes, ce qui n'est pas négligeable sur un véhicule de ce gabarit, d'un poids à vide de 2.418 kg. Mais l'essentiel est ailleurs: il faut regarder du côté des finitions pour se rappeler que le coeur de cible de cette A8 L Extended est une clientèle fortunée, qui ne se destine pas à prendre le volant. 

A la manière d'une Audi classique, tous les sièges de cette limousine A8 L Extended sont placés dans le sens de la conduite.
A la manière d'une Audi classique, tous les sièges de cette limousine A8 L Extended sont placés dans le sens de la conduite. © Audi

L'habitacle est soigné, les six sièges, en cuir Valcona beige, sont positionnés dans le sens de la marche et disposés en trois rangées pour garantir un espace optimisé pour chaque passager. Une différence notable par rapport aux limousines classiques qui orientent généralement les sièges autour d'un espace centralisé. La troisième rangée est équipée d’une console centrale, d'un système d'infotainment et d’une glacière. Un véritable lieu de vie pour "happy few", qui promet un confort exceptionnel. Une curiosité visuelle, aussi. 

H.B.