BFM Business

La Lamborghini Miura SV de 1971 a été restaurée et elle est magnifique

Cette Lamborghini Miura SV est un des premiers exemplaires restaurés par Lamborghini Polostorico, ouvert au printemps 2015.

Cette Lamborghini Miura SV est un des premiers exemplaires restaurés par Lamborghini Polostorico, ouvert au printemps 2015. - Top Gear / BBC

La star du Salon de Genève 1971 a été restaurée entièrement pour être exposée au concours d'élégance d'Amelia Island, en Floride, une initiative qui fait plaisir à voir.

Ceci est l'authentique Lamborghini Miura SV exposée au Salon de Genève en 1971. Un modèle de préproduction qui préfigurait des 150 Miura produites ensuite. Elle a été totalement restaurée, et comme vous pouvez le voir, elle est absolument magnifique.

Cette Miura SV, châssis n°4846 a été l'objet d'un long travail de son centre de restauration de modèles de collection, Lamborghini PoloStorico, qui, au lieu d'utiliser des pièces de SV de séries ultérieures, a préféré aller soigner les moindres détails et respecter l'histoire du modèle.

Le modèle avait été exposé, non pas sur le stand Lamborghini, mais sur celui de Bertone, car la Countach lui avait été préférée.
Le modèle avait été exposé, non pas sur le stand Lamborghini, mais sur celui de Bertone, car la Countach lui avait été préférée. © Top Gear / BBC

Une SV faite de pièces authentiques

La restauration inclut une refonte totale du châssis et du moteur, à l'aide de photos et de documents d'époque, pour que chaque partie du véhicule retrouve ses propriétés d'antan. Evidemment, les pièces utilisées sont toutes des Lamborghini, le détail a été poussé jusque dans la peinture, un vert métallique "Verde Metallizata" comme sur le modèle de 1971. 

Toutes les pièces de cette Miura SV sont d'origine, issues d'anciens modèles de Lamborghini.
Toutes les pièces de cette Miura SV sont d'origine, issues d'anciens modèles de Lamborghini. © Top Gear / BBC

"C'est une voiture très importante, pas seulement pour sa place dans l'histoire du Salon de Genève, mais aussi parce que c'est le premier projet mené à son terme pour Lamborghini PoloStorico", explique Enrico Maffeo, directeur de PoloStorico. Il ajoute: "Nous sommes ravis, avec l'accord du propriétaire, d'exposer pour la première fois ce modèle dans un état de restauration parfait, à cet événement important d'Amelia Island".

La Miura fête ses 50 ans cette année, autant dire que cet hommage tombe bien. Le concours d'élégance d'Amelia Island, un rendez-vous de référence des amateurs de voitures de collection, s'est tenu du 10 au 13 mars. Que pensez-­vous du résultat?

Un modèle mythique avec son ouverture de capot et de coffre si particulière.
Un modèle mythique avec son ouverture de capot et de coffre si particulière. © Top Gear / BBC
H.B. avec Top Gear