La fin de la détaxe fait bondir les prix des carburants en Allemagne

Cette vidéo filmée par un Allemand montre le prix du gazole qui remonte de 17 centimes et celui de l'essence de 35 centimes à minuit. - Twitter - @FranzBranntwe10
Alors que les automobilistes français peuvent profiter de nouvelles remises sur le prix des carburants depuis ce jeudi 1er septembre, c'est quasiment l'effet inverse qui se produit en Allemagne.
Jusqu'à 35 centimes de hausse à minuit
Ce 1er septembre marquait en effet la fin d'une détaxe sur les carburants en vigueur en Allemagne depuis le 1er juin dernier. Face à la flambée des prix à la pompe et en complément de l'abonnement mensuel à 9 euros dans les transports publics, le gouvernement allemand avait en effet baissé les taxes au mimimum autorisé par l'UE. Une mesure qui faisait baisser le prix de l'esssence d'environ 35 centimes par litre et le gazole de 17 centimes.
Un Allemand a ainsi filmé ce 1er septembre à minuit le totem de prix d'une station Essso du pays, avec tous les tarifs qui se sont mis à bondir à minuit pile, comme on peut le voir dans le tweet ci-dessous. Le premier carburant, du diesel, passe ainsi de 2,239 euros le litre à 2,409 euros le litre, soit une hausse de 17 centimes. L'essence la plus abordable prend de son côté 35 centimes, avec un prix sous les 2 euros, qui se retrouve à 2.289 euros le litre.
Ruée sur les stations françaises
De quoi potentiellement favoriser encore plus les pleins réalisés par les frontaliers en France. Dans le même temps en effet en France, la remise gouvernementale passait de 18 à 30 centimes par litre. En cumulant avec les 20 centimes de ristourne pratiquée par Total, les stations concernées ont ainsi pu voir le prix de certains carburants chuter de 32 centimes dans la nuit du 31 août au 1er septembre.
Consolation: si cette remise coûte cher aux caisses de l'Etat français, environ 7,5 milliards d'euros, les pleins réalisés par les étrangers rapportent en réalité davantage en taxes.