BFM Business

La Dacia Sandero reste numéro 1 des ventes aux particuliers en France

Comme l'année précédente, la Dacia Sandero (ici en photo dans sa version Stepway) était en 2019 la voiture la plus vendue auprès des particuliers.

Comme l'année précédente, la Dacia Sandero (ici en photo dans sa version Stepway) était en 2019 la voiture la plus vendue auprès des particuliers. - Renault

L'an dernier, la Dacia Sandero est restée la voiture la plus vendue en France auprès des particuliers. Ces derniers sont cependant de moins en moins nombreux à acheter des voitures neuves.

La Dacia Sandero, la 2CV du XXIe siècle? L’année dernière, la petite compacte low-cost s’est hissée à la première place des ventes de voitures neuves aux particuliers (retrouvez le Top 5 en fin d'article). Selon des chiffres exclusifs fournis par notre partenaire spécialiste de la donnée automobile, AAA Data, 57.010 acheteurs ont acquis l’année dernière une Sandero neuve.

C’est la 3e année consécutive que la Sandero se hisse sur la première place du podium, confirmant ainsi le succès de son business-model, mais aussi les fonds limités que les particuliers peuvent aujourd’hui consacrer à l'achat d'une nouvelle voiture.

Les particuliers achètent de moins en moins de voitures neuves

Les ventes de voitures aux particuliers ont en effet chuté l’an dernier, passant sous la barre du million de véhicules sur un marché global français à 2,2 millions de véhicules immatriculés. 56% des voitures neuves sont aujourd’hui immatriculées par les entreprises, les flottes, les loueurs, non pas des ménages.

"En France, la part des ventes aux ménages ne cesse de reculer, il y a une réorientation depuis 30 ans", nous expliquait le mois dernier Flavien Neuvy, président de l’Observatoire Cetelem de l’Automobile.

Les raisons sont multiples.

"Il y a de plus en plus d’immatriculations tactiques, les entreprises proposent aussi de plus en plus de voitures de fonction, poursuit Flavien Neuvy. Par aillleurs, les gens gardent plus longtemps leur voiture".

Dans les années 80, 7% des ménages changeaient chaque année de véhicule. Ils ne sont plus que 3% désormais. Cela se ressent dans les chiffres des immatriculations de voitures auprès des particuliers: -8% pour la Dacia Sandero par rapport à 2018, ou encore -27% pour la Peugeot 208, le deuxième modèle le plus acheté par les Français. 

La Dacia Sandero semble coller à ces nouveaux besoins de consommateurs, marquant surtout une segmentation du marché automobile de plus en plus forte entre achat malin et premium.

Un bon rapport qualité-prix-prestations

Avec un tarif qui débute à 7.990 euros, la Dacia Sandero est l’une des voitures les moins chères du marché. Elle permet surtout d’en avoir pour son argent. Avec une motorisation essence de 75 chevaux, presque toutes les options (sellerie cuir, caméra de recul, écran tactile avec GPS ou encore vitres électriques), son prix grimpe autour des 13.500 euros. Soit plus de 10.000 euros de moins que le prix moyen de la voiture neuve vendue en France.

La Dacia Sandero se montre aussi très sobre au quotidien. Selon des données compilées par L'Argus, une Sandero de 75 chevaux ne demande de dépenser que 33 centimes d'euro par kilomètre roulé, contre 79 centimes par exemple pour un SUV Nissan Qashqai. Le prix de revente de la Dacia après plusieurs années ne chute pas trop non plus. Selon la dernière évaluation de La Tribune Auto, après 4 ans, une Sandero Stepway conserve 46% de sa valeur.

Résultat, avec ce profil d’achat malin, la Sandero truste les premières places dans les achats automobiles des Français. 82% des 69.343 Sandero immatriculées au total l’an dernier en France, particuliers comme entreprises, l’ont été chez des personnes privées. A titre de comparaison, seules 43,5% des Peugeot 208 vendues le sont à des particuliers. 545.500 Dacia Sandero circulent actuellement sur les routes de France.

  • 1. Dacia Sandero - 57.010 exemplaires (-8%)
  • 2. Peugeot 208 - 38.002 exemplaires (-27%)
  • 3. Citroën C3 III - 37.119 exemplaires (-7%)
  • 4. Renault Clio IV - 31.756 exemplaires (-36%)
  • 5. Dacia Duster 2 - 31.199 exemplaires (-14%)

Dans le top, un seul modèle voit ses ventes augmenter par rapport à l'année dernière. Il s'agit de la Toyota Yaris, qui se classe 6e avec 28.589 exemplaires, soit 12% de plus que l’an dernier. 68% des ventes de Yaris l'ont été à des particuliers.

Pauline Ducamp