BFM Business

La baisse des ventes de sa Mustang n'inquiète pas Ford

Ford annonce que sa Mustang reste le coupé sport le plus vendu dans le monde l'an dernier.

Ford annonce que sa Mustang reste le coupé sport le plus vendu dans le monde l'an dernier. - Ford

Alors que la Mustang célèbre son 56e anniversaire, Ford revendique pour la cinquième année consécutive le titre de coupé sportif le plus vendu dans le monde.

La Ford Mustang conserve la première marche du podium. Selon un communiqué de Ford, la "Pony car" est une nouvelle fois le coupé sportif le plus vendu dans le monde. C'est la cinquième année consécutive que Ford revendique ce titre, toujours à cette période, moment anniversaire du mythique coupé. Le constructeur américain se base sur les données du cabinet IHS Markit. L’année dernière, 102.900 Mustang ont été écoulées dans le monde, dont 72.500 aux Etats-Unis et 9900 en France.

Des ventes qui s'érodent doucement

Malgré ses bons chiffres, les ventes mondiales de la Mustang diminuent d’année en année. Cette communication sur son éventuelle position de leader permet de relancer l'intérêt pour ce modèle mythique, bousculé par les questions écologiques, les taxes et le respect obligatoire de normes de CO2 de plus en plus drastiques.

Lors du lancement en 2015 de cette sixième génération, Ford avait pour la première fois choisi de commercialiser sa Mustang directement en dehors du marché américain, sans passer par les importateurs. Résultat: avec des ventes dans près de 150 pays et un tarif plus raisonnable, les chiffres de vente s’étaient envolés. En 2015, 140.000 Mustang avaient ainsi été livrées dans le monde. Des chiffres tombés à seulement 113.000 en 2019.

Une version électrique à venir ?

La Mustang avait pourtant été restylée en 2018, améliorant largement sa tenue de route, tout en conservant son esprit. C’est d’ailleurs cette année que le cap des 10 millions de Mustang produites a été dépassé. A titre de comparaison, la Porsche 911 sortie quelques mois avant la Mustang avait seulement passé en mai 2017 la barre du million d’exemplaires produits.

Selon les indiscrétions du magazine britannique Autocar, la prochaine génération de Mustang ne devrait pas arriver avant 2023. La Mustang devrait d’ailleurs rester l’un des rares modèles de la gamme Ford à disposer d’un coffre, le constructeur ayant choisi de se recentrer sur les SUV. La prochaine Mustang devrait d’ailleurs partager sa plateforme avec plusieurs grands SUV, comme l’Explorer.

Reste la question d’une version électrique. Ford avait dévoilé en novembre dernier un prototype zéro émission au SEMA Show, un salon de la transformation qui se tient chaque année à Las Vegas. Son nom: la "Mustang Lithium". Rien ne semble encore tranché. L’actuelle génération est elle commercialisée avec un V8 5 litres qui peut atteindre 460 chevaux. Un moteur qui fait l’ADN de la "pony car" qui célébrait le 19 avril son 56e anniversaire. Ford commercialisera en attendant un dérivé de la Mustang, le SUV Mustang Mach-E, sa toute première voiture 100% électrique.

Pauline Ducamp