BFM Auto

L'autre voiture de Bullitt aux enchères

Cette Dodge Charger est identique à celle utilisée dans le film Bullitt, à côté de la Ford Mustang de Steve McQueen.

Cette Dodge Charger est identique à celle utilisée dans le film Bullitt, à côté de la Ford Mustang de Steve McQueen. - Silverstone Auctions

Dans le film de Steve McQueen, c'est la voiture des méchants, à côté de la Ford Mustang du héros. Une Dodge Charger identique à celle du film Bullitt sera bientôt aux enchères, avec son pedigree de star de cinéma.

Si elle joue à armes égales dans l'une des poursuites cultes du cinéma avec la Ford Mustang, ce n’est pas elle la star du film Bullitt sorti en 1968. La Dodge Charger reste pourtant une voiture mythique. Alors que Ford vient tout juste de présenter une série spéciale Bullitt de la Mustang, pour célébrer les 50 ans du film, une Dodge Charger de 1969, aux spécifications identiques à celle du film, sera mise aux enchères en Grande-Bretagne le 24 février, par la maison Silverstone Auctions.

Le coupé embarque ainsi un V8 8.2 litres.
Le coupé embarque ainsi un V8 8.2 litres. © Silverstone Auctions

Un V8 sous le capot

Cette Charger n’a pas participé au tournage, elle date en effet de 1969, soit un an après la sortie du film de Richard Yates. Elle possède cependant les mêmes détails techniques, le même design. Le coupé embarque ainsi un V8 8.2 litres qui affiche 375 chevaux, associé à une boite de vitesse automatique à 3 rapports d’origine Chrysler. Ce moteur a d’ailleurs été entièrement revu en 2014, pour un coût de 25.000 livres (environ 28.000 euros). Sièges en cuir noir, volant en bois, une conduite à gauche, ce modèle dispose en outre d’une peinture noire brillante, ainsi que des jantes ultra chromées qui complètent le look de la muscle-car.

Cette Charger est réellement une voiture de cinema, elle a en effet appartenu à Bruce Willis. Elle est depuis 2008 dans le garage de Jay Kay, le chanteur de Jamiroquai.
Cette Charger est réellement une voiture de cinema, elle a en effet appartenu à Bruce Willis. Elle est depuis 2008 dans le garage de Jay Kay, le chanteur de Jamiroquai. © Silverstone Auctions

Un pedigree de cinéma

Identique à celle de Bullitt, cette Charger a aussi eu des propriétaires célèbres. Elle a en effet d’abord été la propriété de Bruce Willis. Il avait reçu en cadeau cette voiture de son épouse d’alors, Demi Moore. En 2008, Jay Kay, le chanteur du groupe Jamiroquai, a racheté le véhicule. C’est lui aujourd’hui qui met en vente la Charger. Elle n’a cependant que très peu de kilomètres au compteur. La Dodge Charger est estimée entre 50 et 60.000 livres (56.250 à 67.000 euros).

Pauline Ducamp