BFM Business

L’automobile reste un "objet attachant" pour les Français

A l'occasion du Festival Automobile International, sont BFMTV est partenaire, l'institut Elabe a interrogé les Français sur le design automobile.

A l'occasion du Festival Automobile International, sont BFMTV est partenaire, l'institut Elabe a interrogé les Français sur le design automobile. - Lionel BONAVENTURE / AFP

Selon un sondage exclusif pour BFMTV, la voiture reste un objet attachant pour les Français, et notamment pour les 18/34 ans.

La voiture, objet attachant, c’est ce qui ressort d’un sondage ELABE publié en exclusivité ce jeudi sur BFMTV*, à l’occasion du prochain Festival Automobile International, un évènement dont BFMTV est partenaire. Si 84% des personnes interrogées la considèrent certes comme un moyen de transport en premier lieu, la voiture représente aussi un lien avec les autres selon 63% des sondés, symbole de liberté.

Les plus jeunes ont également une bonne image de l'automobile. Ainsi, 77% des 18/25 ans et 76% des 25/34 ans la considèrent comme cet "objet attachant". Or cette catégorie de la population passe souvent son permis plus tard, voire ne le passe plus du tout.

''Pour les Français, la voiture n’est pas un objet comme les autres. Au-delà de sa fonction première de mobilité, elle répond à des besoins symboliques et émotionnels (liberté, plaisir, protection, lien avec les autres, expression de sa personnalité) pour lesquels le design peut jouer un rôle important'', explique Julien Bouchigny, directeur associé d’ELABE.

Les Français considèrent ainsi que les voitures sont actuellement plus belles qu’il y a 10 ans (74% des sondés). Le design reste l’un des principaux facteurs d’achat, avec le prix. Le design reste surtout une passion auprès des plus jeunes, qu'il concerne ici les voitures ou d'autres objets de la vie quotidienne comme le smartphone.

46% des personnes interrogées font en particulier très attention aux couleurs des véhicules. Dans cette recherche esthétique, les Allemands sont en pole position. A la question "Quel pays produit les voitures avec le plus beau design?", les personnes interrogées ont répondu à 76% l’Allemagne, devant la France (74%) et l’Italie (47%).

*Etude ELABE menée du 3 au 6 décembre 2019 auprès d’un échantillon de 1006 personnes représentatif de la population française.

Pauline Ducamp