BFM Auto

L'Aston Martin DB5 de James Bond dans GoldenEye est à vendre

La DB5 vue dans GoldenEye

La DB5 vue dans GoldenEye - Top Gear BBC

C'est la première voiture conduite par Pierce Brosnan lorsqu'il a repris le costume du célèbre agent secret en 1995. Prix estimé: entre 1,4 et 1,8 millions d'euros.

Si vous avez toujours rêvé de devenir propriétaire d'une voiture de James Bond, ce modèle devrait vous séduire. Il s'agit de l'Aston Martin DB5 vue dans GoldenEye. Le véhicule est mis aux enchères par la maison Bohnams dans le cadre du festival de Goodwood, en Angleterre.

Un modèle d'exception
Un modèle d'exception © Top Gear BBC

Fabriquée en 1965, cette DB5 dispose d'un six cylindres en ligne de 4 litres développant 285 chevaux. Son précédent propriétaire l'avait acquise en 2001.

Forcément, ce modèle mythique est plutôt bien coté, avec une estimation comprise entre 1,2 et 1,6 millions de livres sterling (entre 1,4 et 1,8 millions d'euros environ). Vous avez jusqu'au 13 juillet, date de la vente, pour réunir les fonds. Si le prix semble exorbitant, cela reste deux fois moins cher qu'une Aston Martin Valkyrie, la dernière hypercar de la marque britannique (et qui ne dispose pas d'un espace dédié pour accueillir une bouteille de champagne).

L'intérieur de la DB5 avec son espace réservé à la bouteille de champagne.
L'intérieur de la DB5 avec son espace réservé à la bouteille de champagne. © Top Gear BBC

En 1995, la sortie du film GoldEneye marque la première apparition de Pierce Brosnan dans le costume de James Bond. Et pour bien rentrer dans le rôle du célèbre agent secret britannique, l'acteur se retrouve rapidement au volant de cette fameuse Aston Martin DB5. C'est en effet la voiture emblématique de 007: elle apparaît pour la première fois dans Goldfinger en 1964 puis dans Opération Tonnerre en 1965, avant de faire donc son grand retour dans GoldenEye, 40 ans plus tard, avec une belle course poursuite sur les routes de la Côte d'Azur, face à une Ferrari F355.

La DB5 a depuis été vue dans les films avec Daniel Craig, Casino Royale, Skyfall et Spectre. Une manière pour la franchise de renouer avec le passé.

Julien Bonnet