BFM Auto

L’arrivée d’une boite manuelle sur l'Aston Martin V12 Vantage S est une bonne nouvelle

Dotée depuis 2013 d'une boite de vitesses automatique sept rapports, le coupé sera désormais aussi proposé avec une boite manuelle sept rapports.

Dotée depuis 2013 d'une boite de vitesses automatique sept rapports, le coupé sera désormais aussi proposé avec une boite manuelle sept rapports. - Aston Martin

Contrairement à BMW qui a décidé de priver la M5 de boite méca, Aston Martin annonce que la V12 Vantage S disposera désormais d’une boite manuelle sept rapports. Voilà donc sept raisons de se réjouir.

Aston Martin propose désormais en option une boite manuelle sept rapports sur la V12 Vantage S (prends ça, BMW!). Et c’est un peu comme un retour aux sources, car à l’origine en 2009, le coupé n’offrait qu’une boite manuelle six rapports, qui a été remplacée par une boite automatique sept rapports en 2013. Prise de conscience chez Aston Martin que, parfois, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes? Pas de jugement dans nos propos, seulement sept raisons de se réjouir.

Cette boite manuelle a sept vitesses

Comme chez Porsche, Aston Martin a donné autant de rapports à sa boite manuelle qu'à son automatique. Ainsi, Aston garde le même nombre de rapports qu’avec les palettes, et donc des performances aussi excellentes. La V12 Vantage S passe de 0 à 100 en 3,9 secondes avec sa boite manuelle, comme elle le faisait avec sa boite auto.

Aston Martin a opté pour une boite "DogLeg"

Cette forme ancienne de boite manuelle est associée à des modèles mythiques comme les premières Porsche 911, les Ferrari Testarossa, Lancia Stratos … et la Citroën 2CV! Pourquoi "DogLeg"? Car le passage de la première à la seconde exige de remonter le levier de vitesse, ce qui évoque l’image d’une patte de chien levée.

La boite embarque le système AMSHIFT

Cette technologie fluidifie les passages de rapports, un peu comme sur une boite auto, ce qui permet de monter plus rapidement en vitesse, sans interruption entre les rapports. Le système gère aussi la descente Des rapports bien entendu. Le coupé reste donc plus équilibré, sans à-coup, et cerise sur le gâteau, le chant du bloc atmosphérique n’en est que plus harmonieux.

La nouvelle boite est une boite de vitesses DogLeg, très utilisée dans les années 60 et 70 sur des modèles sportifs.
La nouvelle boite est une boite de vitesses DogLeg, très utilisée dans les années 60 et 70 sur des modèles sportifs. © Aston Martin

Et en ajoute quelques nouveaux

Aston Martin a profité du retour de la boite manuelle, héritage vintage des 60’s/70’s, pour faire entrer quelques éléments du XXIème siècle dans la V12 Vantage S. Elle embarque le nouveau système d’infotainment, qui est compatible avec le système Apple CarPlay. Le coupé sera disponible avec la boite manuelle après l’été.

Bravo Aston Martin

Mal parti jusqu’à récemment, la marque britannique est en train de renaitre. De la DB10 exclusive conçue pour le film Spectre à la sortie de la nouvelle DB11, et la future gamme annoncée par le patron Andy Palmer au dernier salon de Genève début mars, la marque offre beaucoup de belles promesses, dont la prochaine génération de Vantage l’année prochaine. "La boite manuelle restera pour de nombreuses années une pièce essentielle de notre plan produit", a ainsi déclaré Andy Palmer. Oh Lord, it’s good to hear that!

P. Ducamp avec Top Gear