BFM Business

Italie: un parking entier de Maserati parti en fumée

La tempête qui a balayé l’Italie le week-end dernier est notamment à l'origine d'un gigantesque incendie dans le port de Savone. Un millier de Maserati est parti en fumée.

Un parking immense de voitures brûlées, voilà à quoi ressemble un espace de stockage du port de Savone, en Ligurie. Le week-end dernier, une tempête a balayé pratiquement toute l’Italie, causant le décès de onze personnes, et de nombreux dégâts. Dont cet incendie qui a détruit plusieurs dizaines de Maserati, comme le montrent les images de Savona News.

Ces modèles de luxe étaient stockés sur le port de Savone, avant d’être exportés à l’étranger. Les causes du feu restent encore à déterminer dans une enquête, mais le parking était en partie inondé. Or, le contact de l’eau de mer salée avec les batteries des voitures stockées sur le parking aurait pu favoriser des étincelles. Selon Ingrid Bonino, une experte en sécurité incendie, "il peut y avoir eu une réaction thermochimique à travers le mélange d'eau de mer et en conséquence un court-circuit".

Une autre hypothèse évoque des voitures déplacées par la mer d’un côté, un câble qui aurait cédé de l’autre, provoquant un incendie qui s’est très rapidement propagé entre les voitures. Le vent a ensuite entretenu l’incendie. D'autres voitures ainsi que des camions ont également été détruits par les flammes, ils stationnaient sur le parking du port. Maserati n’a pas communiqué sur le coût de ce sinistre. Mais avec un premier prix à partir de 70.000 euros environ pour une Ghibli, et plus de 100.000 pour une berline Quattroporte ou un SUV Levante, le préjudice risque de monter à plusieurs dizaines de millions d’euros.

Pauline Ducamp