BFM Business

Goodyear expose au Bourget son pneu pour voiture volante

Le pneumaticien expose cette semaine au salon aéronautique du Bourget son concept de pneu-hélice pour voiture volante.

Au salon aéronautique du Bourget (Seine-Saint-Denis), qui ouvre ses portes ce lundi, Goodyear présente des pneus destinés aux avions, mais aussi aux voitures volantes. Baptisé "Aero", ce concept de pneu inédit, que nous avions pu découvrir au salon automobile de Genève (Suisse) en mars, marie en fait une hélice, avec des pales installées dans la structure du pneu, et un pneu classique avec une bande de roulement très étroite, sans caoutchouc.

Dans les vidéos de démonstration de ce concept, les pneus peuvent rouler, comme un pneumatique classique. Quand la voiture doit décoller, les pneus basculent à l’horizontale. Les pales s’actionnent, les quatre pneus aident alors le véhicule à décoller à la verticale.

Un marché en devenir

"Le trafic augmente dans les grandes villes, mais il reste de la place dans les airs, nous expliquait à Genève Sébastien Fontaine, designer chez Goodyear. Comme manufacturier de pneus, nous voulons proposer une solution de notre côté: comment faire voler des pneumatiques de manière assez simple, pour rouler sur la route et s’envoler sans avoir besoin d’infrastructures spéciales".

Certains fabricants de voitures volantes, comme d’ingénieurs automobiles, restent sceptiques quant à ce concept de pneumatique. Le marché de la voiture volant reste encore embryonnaire. Seule la société néerlandaise Pal-V commercialise déjà ses véhicules. Mais certains acteurs comme Uber s’intéressent également à ce nouveau type de véhicule.

Pauline Ducamp et Romain Lima