BFM Business

Genève féminise ses panneaux de traversée pour les piétons

La Ville de Genève remplace 250 panneaux signalant des passages pour piétons par une déclinaison de six pictogrammes féminisés

La Ville de Genève remplace 250 panneaux signalant des passages pour piétons par une déclinaison de six pictogrammes féminisés - Twitter @VilleDeGeneve

La ville de Genève vient de remplacer la moitié de ses panneaux signalant des passages piétons en faisant figurer des femmes et un couple lesbien. L'affichage présentait jusqu'ici un homme en train de traverser, et non un pictogramme "plutôt non-genré" comme c'est le cas en France.

Genève féminise ses panneaux de traversée pour piétons. "Pour accroître la visibilité des femmes dans l’espace public, la Ville de Genève remplace 250 panneaux signalant des passages pour piétons par une déclinaison de six pictogrammes féminisés", indique un tweet publié par le compte officiel de la ville de Genève, avec le hashtag #EgalitéCestMonGenre.

La vidéo accompagnant le tweet montre des agents de la ville en train de changer les panneaux. On peut ainsi voir les 6 différents pictogrammes: des femmes de différentes morphologies dont une femme enceinte et une femme âgée ainsi qu'un couple lesbien, "reflet de la diversité et de l'égalité des féminins pluriels".

"Ce projet de féminisation de panneaux routiers s'inscrit dans le cadre de la politique de promotion de l'égalité entre femmes et hommes et contre les discriminations LGBTIQ (l'acronyme utilisé pour désigner les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexuelles et queer, ndlr) de la Ville de Genève. Il a pour but d'agir sur l'environnement urbain de manière à favoriser le sentiment de légitimité de chacun et chacune dans l'espace public", indique le site officiel lié à cette opération

Un panneau jusqu'ici très masculin

Sur Twitter, cette initiative reçoit des réactions diverses. "Ma ville est géniale", commente une habitante de Genève, tandis que d'autres appellent à de réelles initiatives pour faire avancer l'égalité salariale par exemple, d'autres dénonçant du "fric jeté par les fenêtres".

La maire socialiste de Genève, Sandrine Salerno, défend en tout cas son projet: "Il est question de notre perception de la société, de la place des femmes dans l’espace public, des représentations qu’il faut questionner". Mais plusieurs élus locaux se montrent très critiques, indique un article du quotidien suisse Le Temps.

Pour mieux comprendre cette initiative, il faut savoir que le panneau signalant un passage piéton faisait figurer jusqu'ici un personnage masculin. C'est ce qui explique cette volonté de remplacer la moitié des panneaux par de nouvelles versions féminisées.

piétons
piétons © Twitter @VilleDeGeneve

En France, les panneaux faisant figurer un piéton (annonce d'un passage piéton ou interdiction d'emprunter une voie comme une autoroute par exemple) font figurer un pictogramme qu'on peut qualifier de "plutôt non-genré". Il peut en effet évoquer le bonhomme de face qui indique des toilettes pour hommes, mais reste assez neutre.

Le panneau classique signalant un passage piéton en France.
Le panneau classique signalant un passage piéton en France. © DR
Julien Bonnet