BFM Business

Froid polaire, neige: comment protéger sa voiture

Alors qu’une vague hivernale touche la France en ce début de semaine, comment bien préparer son véhicule face aux températures négatives et à la neige?

Températures polaires, chute de neiges, en ce début de semaine, le nord de la France est concerné par un temps vraiment hivernal, notamment dans certaines régions comme la Bretagne pas forcément habituée à un temps aussi froid. Comment protéger sa voiture? Comment déneiger correctement son véhicule?

Attention au pare-brise

"Commençons par ce qu’il ne faut pas faire, comme mettre de l’eau chaude sur son pare-brise, c’est le meilleur moyen de le faire éclater surtout s’il y a une petite fissure, vous allez le changer assez rapidement, explique sur BFMTV ce mardi Yves Carra, porte-parole de l’Automobile-Club Association. Et après quand l’eau se refroidit, ça gèle. Quand les essuie-glaces sont collés sur le pare-brise, si vous forcez dessus, vous risquez de griller leur moteur. Il faut les décoller un peu avant. Le mieux c’est d’avoir un grattoir et d’enlever [toute la neige, ndlr]". Un kit dégivrage peut aussi être utile.

Une bâche comme alternative au garage

En cas de vague hivernale, le maître-mot est comme souvent l‘anticipation, par exemple utiliser son pare-soleil comme antigivre pour protéger son pare-brise, poursuit Yves Carra. A défaut, frotter son pare-brise avec un oignon ou une pomme de terre comme on peut le lire sur internet relève plus de la légende que de la recette de grand-mère efficace. Idem pour le ballon de baudruche avec de l’eau chaude:

S’il y a de la glace, le ballon de baudruche va éclater en deux secondes, on oublie tout de suite, restez sur un bon grattoir, prévoir une bâche et anticiper, ce sera très bien".

Autre élément crucial: la batterie. "Si elle est un petit peu faible, elle ne va pas passer l’hiver, donc un matin, vous risquez de rester un peu coincé, rappelle Yves Carra. Laisser sa voiture dehors n’est pas une super idée, si on peut la mettre à l’abri, c’est toujours mieux. On peut aussi acheter une bâche pour couvrir toute la voiture: ça la garde au chaud et ça limite les effets négatifs du froid".

Eviter de prendre son véhicule

Dans l’Ouest, les préfectures recommandent cependant de ne pas prendre le volant pour limiter les accidents. Yves Carra conseille aussi de rester chez soi "si vous ne le sentez pas".

Plus largement, si vous n’avez pas de pneus hiver, si vous avez de grandes côtes pour sortir de chez soi, aller au travail, il vaut mieux éviter, sans les pneus hiver vous risquez de partir en glissade et de ne rien pouvoir faire, poursuit Yves Carra. Vous pouvez en profiter cet après-midi pour acheter des chaussettes qui vous dépanneront, elles vous sortiront des situations difficiles".
Dernier conseil: "Quand il fait très froid, la pression des pneus diminue, donc vérifiez la pression des pneus parce que vous risquez de rouler sous-gonflé et ça c’est dangereux".
Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Cheffe de service BFM Auto