BFM Auto

Formule 1: voici la nouvelle voiture de sécurité

Voici la voiture de sécurité de la saison 2018 de Formule 1, toujours fournie par Mercedes.

Voici la voiture de sécurité de la saison 2018 de Formule 1, toujours fournie par Mercedes. - Daimler

C'est toujours une Mercedes AMG GT mais elle est ici dans sa version GT-R, soit la plus puissante de la gamme. Et le voiture de sécurité la plus puissante de l’histoire des safety-cars.

A nouvelle saison de Formule 1, nouvelle safety-car. Alors que le championnat a repris ce week-end en Australie, sur le circuit d’Albert Park à Melbourne, la nouvelle voiture de sécurité a aussi inauguré ses premiers tours de roue. Pour cette saison 2018, Mercedes a tout simplement conçu la safety-car la plus puissante de l’histoire.

Depuis 2015, l’AMG GT remplit son office, et cette année, c’est la version GT-R qui a été choisie. En trois ans, la puissance de la voiture de sécurité est donc passée de 510 à 585 chevaux, toujours à partir du V8 bi-turbo du coupé. De quoi assurer un 0 à 100 en 3,6 secondes, pour une vitesse de pointe de 318km/h.

La puissance de cette version 2018 de la safety-car affiche 585 chevaux.
La puissance de cette version 2018 de la safety-car affiche 585 chevaux. © Daimler

"C'est un vrai régal en terme de dynamisme et c'est encore un cran au-dessus de la GT S que nous avions ces dernières années", explique Bernd MayLänder lors de la présentation officielle de la voiture par Mercedes. "Bien sûr, idéalement cette Safety Car devrait être déployée le plus rarement possible, mais quand il s'agira d'encadrer en toute sécurité les F1 et les mener autour du circuit, nous serons superbement bien équipés avec cette GT R".

En version quatre roues directrices, elle bénéficie de la conception de l’AMG GT3, notamment pour la rigidité du châssis, les suspensions, ou encore les éléments aérodynamiques, des panneaux de carrosserie en fibre de carbone. L’AMG GT-R bénéficie également du AMG Track Package, comme la cage de protection et les freins céramique. Pour remplir pleinement son rôle de voiture de sécurité, le pilote Bernd Mayländer et son copilote Richard Darker disposent d’un système radio inédit, mais aussi 2 iPads. Et bien entendu les fameux badges et plaques ‘Safety Car’, ainsi que la barre de feux.
L'habitacle de la voiture de sécurité avec des services de radio et des iPads.
L'habitacle de la voiture de sécurité avec des services de radio et des iPads. © Daimler
Pauline Ducamp avec Top Gear France