BFM Auto

Fiat-Chrysler devrait dévoiler sa première voiture électrique au CES

Le véhicule pourrait être une version 100% électrique du monospace de Chrysler, le Pacifica, déjà proposé en version hybride rechargeable.

Le véhicule pourrait être une version 100% électrique du monospace de Chrysler, le Pacifica, déjà proposé en version hybride rechargeable. - Flickr c.c.

Le groupe Fiat-Chrysler devrait dévoiler une voiture 100% électrique au CES de Las Vegas, en janvier prochain. Une première, à l'exception de la version écolo de la 500, uniquement commercialisée en Californie, et en attendant la Maserati électrique.

Et si Fiat prenait à son tour le virage de l'électrique? Alors que la plupart des constructeurs ont annoncé un vaste programme de lancement de véhicules zéro émission au cours des prochaines années, le groupe italien et son patron Sergio Marchionne ne semblaient pas vraiment partants à l'idée de se lancer dans le développement de cette technologie. 

Un Pacifica 100% électrique

Au CES de Las Vegas qui débutera le 5 janvier prochain, le groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) devrait ainsi dévoiler un modèle 100% électrique, croit savoir Bloomberg. Il s'agirait d'une nouvelle version du monospace de Chrysler, le Pacifica, sur lequel la marque travaille d'ailleurs déjà avec Google pour l'équiper d'équipements de conduite autonome. Un choix peu surprenant quand on sait que le Pacifica dispose déjà d'une version hybride rechargeable. 

Reste à savoir si ce modèle pourrait être proposé en Europe. Pour le moment sur le Vieux continent, Chrysler n'est encore commercialisé qu'au Royaume-Uni. Et la plate-forme du Pacifica n'est pas partagée avec les autres marques du groupe. Fiat pourrait toutefois bénéficier de transferts de technologies développées pour ce Pacifica. Le seul véhicule zéro émission au catalogue de la marque italienne était jusqu'ici la Fiat 500e, lancée en 2013. Mais la version électrique de la citadine n'est commercialisée qu'en Californie afin de respecter les normes en vigueur dans cet Etat. Sa motorisation provenait de la division ENVI de chez Chrysler qui avait planché sur la voiture électrique entre 2007 et 2009.

Et une Maserati électrique pour doubler Tesla?

Cette rumeur entourant la présentation d'un modèle 100% électrique chez FCA relance également les attentes d'un premier modèle zéro émission chez Maserati. La marque au trident souhaiterait adapter son concept Aflieri en version électrique. Ce concept de coupé 2+2 avait été présenté à Genève en 2014 et rendait hommage au fondateur de la marque Alfieri Maserati. Il devrait être disponible en 2019 en version essence, avec un V6 au lieu du V8 initialement prévu pour rester en phase avec les nouvelles normes environnementales. Et pour faire preuve d'encore plus de bonnes volontés, la version électrique devrait de son côté être lancée l'année suivante, en 2020. On a hâte de voir ce que vaudra cette Maserati survoltée face à une certaine Tesla Model S.

Le concept Aflieri, ici exposé au Mondial de l'automobile de Paris en 2014.
Le concept Aflieri, ici exposé au Mondial de l'automobile de Paris en 2014. © Wikimedia commons
Julien Bonnet