BFM Auto

Faire sa carte grise dans son bureau de Poste, c’est désormais possible

Depuis début février, une nouvelle procédure est expérimentée en région parisienne pour faire sa carte grise dans son bureau de poste.

"Votre carte grise en quelques clics", c’est par ce panneau que le bureau de poste de Pantin (Seine-Saint-Denis) signale son nouveau service. Depuis début février, une borne permet de faire sa demande de certificat d'immatriculation en ligne dans ce bureau de poste test. Une autre agence Place des Fêtes dans le 19e arrondissement à Paris propose aussi ce service.

Un quart d'heure chrono

L’automobiliste doit créer son compte avec son numéro de téléphone portable. Il lui suffit ensuite de scanner tous les justificatifs nécessaires sur la borne, comme une facture EDF pour justifier de son domicile ou son permis de conduire. En un quart d’heure, promet le service, l’automobiliste reçoit un certificat provisoire d’immatriculation. Dans les 48 à 72 heures suivantes, il recevra à domicile l’original de sa nouvelle carte grise, la demande est en effet traitée en priorité par un téléopérateur.

"C’est très bien! Sur Internet, je n’avais pas réussi à le faire, mais ici j’ai réussi, explique Rémi à BFMTV. C’est très intuitif. J’ai déjà mon papier, je peux donc rouler en règle".

Depuis novembre 2017, les démarches pour obtenir sa carte grise s’effectuent uniquement en ligne. Les préfectures ne les délivrent plus au guichet. Mais en plus des bugs informatiques rencontrés pendant de longs mois par les utilisateurs, ce service entièrement digitalisé ne semble pas convenir pour tous les conducteurs.

Un téléopérateur présent en cas de besoin

"Nous nous sommes rendus compte que pour certaines personnes, l’outil informatique est compliqué, comme les démarches en ligne, confie Islam Zerarka, fondateur de RéfleXe Carte grise, la start-up qui a conçu la borne pour faire la démarche dans les bureaux de poste. Un téléopérateur suit en permanence la procédure et intervenir à tout moment".

Un conseiller de La Poste peut également venir aider le demandeur. "Beaucoup de gens sont à l'aise avec les réseaux sociaux pour poster ou tchater mais ça ne veut pas dire qu'ils le seront avec ces démarches. La Poste se doit d'être là pour tout client, des plus agiles aux plus fragiles", explique à France Bleu Paris Corinne Journy, directrice de programme secteur public pour La Poste.

Coût de la demande: 29,90 euros, soit le même coût que celle touchée par les professionnels (garagistes ou sites spécialisés) pour réaliser les cartes grises. Si le conducteur effectue directement sa demande en ligne via le site officiel, celle-ci est gratuite.

Cette borne sera expérimentée pendant deux mois. La start-up RéfleXe Carte grise a en effet été habilitée par les ministères de l’Intérieur et des Finances précise L’Argus. Les données des utilisateurs sont donc protégées.

Pauline Ducamp