BFM Auto

Excès de vitesse en Belgique: une entreprise reçoit une amende de 192.000 euros

Une amande impayée s'est transformée en note à 6 chiffres en Belgique.

Une amande impayée s'est transformée en note à 6 chiffres en Belgique. - AFP

Quand une entreprise belge oublie de payer une amende pour excès de vitesse, la justice ne fait pas de cadeau. Elle réclame une somme de 192.000 euros.

192.000 euros: c'est sûrement un montant record pour un tel excès de vitesse. Mais l'entreprise belge, dont le véhicule a été flashé à 72 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, a cumulé les erreurs, indique un article de L'Union

Tout d'abord, l'entreprise n'a pas réussi à identifier le salarié qui était au volant du véhicule. Comme en France, en cas de non-désignation, l'amende est ainsi alourdie. Le montant était également plus important car il s'agissait d'une récidive. Enfin, l'entreprise a tardé à payer l'amende reçue, lui valant également une pénalité supplémentaire. 

Résultat: d'un montant estimé entre 2000 et 4000 euros, la note finale atteint donc ce montant impensable de 192.000 euros: 144.000 euros à la charge de l'entreprise, 48.000 euros pour son directeur. Afin de faire baisser cette note particulièrement salée, un avocat a été engagé. La ristourne obtenue n'est pas négligeable puisqu'elle se traduit par une amende ramenée à 32.000 euros, soit six fois moins que le montant initial.

Julien Bonnet