BFM Auto

En Suisse, on roule sur la ligne blanche pour éviter les bouchons

La ville de la Côte, en Suisse, teste un système original permettant de s'arrêter ou de circuler dans les deux sens de circulation.

La ville de la Côte, en Suisse, teste un système original permettant de s'arrêter ou de circuler dans les deux sens de circulation. - Ville de Nyon

Cette large bande beige "polyvalente" au milieu de la chaussée doit permettre de fluidifier la circulation en ville. Elle vient d'être installée sur une avenue de la ville Nyon, en Suisse.

Les Suisses ont-ils trouvé la solution idéale pour fluidifier la circulation en ville? La ville de Nyon vient d'installer une large bande beige entre les deux voies de circulation sur une de ses avenues particulièrement fréquentées.

Cette "bande polyvalente" doit permettre de "s'arrêter et circuler brièvement dans les deux sens", explique l'édition locale de 20 Minutes. D'après une élue, cette zone permet par exemple de dépasser un bus à l'arrêt ou de s'arrêter avant de tourner sans gêner le reste de la circulation. Les véhicules prioritaires disposent également d'une voie libre en cas d'urgence.

Ralentissement naturel

Ce système a déjà été testé avec succès à Lausanne et la ville de Genève serait également intéressé, précise l'article. Un responsable communication de la ville de Lausanne explique que la simple réduction de la largeur de la chaussée a entraîné une baisse "naturelle" de la vitesse. Sans que la limitation soient abaissée sous les 50 km/h, les automobilistes seraient passés à une allure plus proche d'une zone 30.

Seuls problèmes évoqués, un revêtement qui serait coûteux à mettre en place et assez bruyant. Entre pollution sonore et celle générée par les embouteillages, difficile de choisir.

Julien Bonnet